Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Le Baiser
Le Baiser
Le Baiser
Ebook85 pages13 minutes

Le Baiser

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Le baiser au sens large est le premier attouchement du couple, il symbolise une étape majeure vers la relation sexuelle. D’ailleurs, le baiser n’est-il que les prémices de l’acte ou un acte en soi ? Comment s’inscrit l’usage des lèvres et de la langue dans la rencontre amoureuse ? Quels en sont les ressorts et les usages à travers l’histoire et les sociétés ? Autant d’interrogations et d’analyses auxquelles le Professeur Döpp se livre avec talent et un savoir encyclopédique. Richement illustré de pièces issues de la célèbre collection érotique de l’auteur, cet ouvrage est un plaisir pour les yeux et l’esprit.
LanguageFrançais
Release dateJul 15, 2019
ISBN9781644618080
Le Baiser

Read more from Hans Jürgen Döpp

Related to Le Baiser

Related ebooks

Erotica For You

View More

Related articles

Reviews for Le Baiser

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Le Baiser - Hans-Jürgen Döpp

    Les joies de l’oralité

    Dis-moi qui, un jour, inventa les baisers,

    C’était une bouche ardente et heureuse ;

    Elle embrassait en ne pensant à rien.

    C’était au temps du joli mois de mai.

    Heinrich Heine[1]

    1. Frans Masereel, vers 1930

    2. Frans Masereel, vers 1930

    3. Frans Masereel, vers 1930

    Qu’est-ce qui pousse deux êtres civilisés à presser les terminaisons supérieures de leurs tubes digestifs l’une contre l’autre comme des poissons plats qui se bécotent, pour ensuite affirmer combien ce contact moite fut tendre et romantique ?

    Le phénomène du baiser est tellement répandu dans nos sphères culturelles qu’on le considère comme allant de soi et ne valant pas une étude plus approfondie. Le baiser est quelque chose de fugace, de léger – et pourtant quelque chose de profondément irrationnel.

    Nos lèvres forment une zone frontière sensible entre peau et muqueuse. Excepté la caresse des zones génitales et des seins, aucun stimulus n’est plus fortement érotique que le baiser sur la bouche. À ce titre, il fait partie des préliminaires du coït. Au cours de celui-ci, le baiser se transforme : ce qui commence comme une caresse hésitante, apparemment chaste, se métamorphose, la passion s’intensifiant, en un accouplement ardent des lèvres. Si, en plus, les pointes des langues s’effleurent, c’est alors un enlacement de ces organes internes. Un processus comparable à l’acte copulatoire.

    Réfléchir au baiser ? Le baiser est si étroitement associé à un certain romantisme, qu’on pourrait penser que ce concept fait peser une censure intellectuelle sur le

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1