Anda di halaman 1dari 27
 
DK NEW S
QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION
www.dknews-dz.com
 ÉTÉ
24°: ALGER30°: TAM ANRASSET
p 2
Dimanche 16 Novembre 2014 - 23 Muharam 1436 - N° 782 - Troisième année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€
SANTÉ
Pages 2 à 5
Téléphoneportable
TIZI-OUZOU
Un terroriste
éliminé
par les forcesde l'
ANP
Page 5
Attention aux tumeurscérébrales
Page 28
F O O T B A L L
RÉUNI EN AUSTRALIE
Le G20s'engage à «éradiquer»l'épidémied’Ebola
Page 3
ALGÉRIE-FRANCE
La «valorisation» desressources humaines aucentre de la coopérationalgéro-française
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC
Un axe majeur dans l'actiondu
gouvernement
Walid. BLes nouvelles mesures prises par le ministère del'Intérieur et des Collectivités locales visant à faciliter latâche aux citoyens pour le retrait des différents documentsadministratifs, traduit, en fait, la volonté du gouvernementd'œuvrer sans cesse pour concrétiser ses engagements ence qui concerne l'amélioration de la qualité des prestationsdans le cadre du service public. Lors du dernier conseil desministres, le chef de l'Etat a saisi l'occasion pour donner augouvernement des instructions et des directives allant dansce sens, tout en insistant sur la nécessité de mettre tous lesmoyens nécessaires permettant au citoyen de disposerd'un service public qui soit à la hauteur de ses aspirations etde ses attentes. En instruisant les walis, les présidentsd'assemblées populaires de wilaya (APW) et d'assembléespopulaires communales (APC) à consacrer un jour parsemaine à la réception des citoyens pour répondre à leurspréoccupations, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieuret des Collectivités locales, Tayeb Belaïz aura prouvé toutela détermination du gouvernement à mettre en œuvre et àconcrétiser, dans les faits, les engagements pris en matièred'amélioration des prestations du service public.
CONFÉRENCE EUROPÉENNE DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE SAHRAOUI À MADRID
Le
président Abdelaziz
rappelle à la communautéinternationale ses responsabilitésenvers la question sahraouie
     F     L     N
SAADANI
HAUSSE LE TON
Le SG du parti met ses opposantsau défi de tenir une seule réuniondans l'une des wilayas du pays
Le
MPA
disposé à dialoguer avec tous les partisqui respectent lesinstitutions de l'Etat
Pae Pae 
MISE À JOUR DE LA LIGUE 1, JS SAOURA 1 󲀓 ES SÉTIF 2
L’Aigle noir
séduit
la Saoura
Page 26Page 3
COLLECTIVITÉS LOCALES
506 présidents
d'APC en formationdans 6 wilayas
Page 3age 8
 
2
C L I N 
 
Dimanche 16 Novembre 2014
DK NEWS
Régions Nord :
18° à Alger
 Alternance d'éclaircies et de passages nuageux encours de journée.Les vents seront faibles à modérés. La mer sera peu agitée a agitée.
     M     é     t     é    o
MaxMin
 AlgerOran AnnabaBéjaïaTamanrasset
18° 11°19° 13°20° 14° 21° 14°27° 12°
Régions Sud:
27°àTamanrasset
Temps généralement ensoleillé.Les températures maximales varieront entre 20°c et24°c avec des pics de 35°c vers Illizi et l'Extrême sud.Les vents seront faibles.
Horaires des prières
Fajr05:44Dohr AsrMaghrebIsha12:3315:2317:5019:11
Dimanche 23 Moharram 1436
D’ EIL
EL TARF
Une «boîte à idées» pourbooster le développement
Une «boîte àidées» a été crééedans la wilayad’El Tarf pourpermettre aux ci-toyens d’appor-ter des contribu-tions à même de«booster» le dé- veloppement decette région, a in-diqué, samedi, le wali, Mohamed Lebka. Cette initiative a pour objectif «d’encou-rager les habitants de cette wilaya frontalière, simples ci-toyens ou cadres, a émettre en toute liberté mais et en toute ob- jectivides propositions et des points de vues en relation avecle développement», a souligné le chef de l’exécutif au cours d’unconseil de wilaya. Cette décision découle de la volonté «d’inci-ter tout un chacun à s’impliquer davantage dans l’effort de dé- veloppement local» et de «consolider le rapprochement entrel’administration et les citoyens», a ajouté M. Lebka. Le mêmeresponsable a averti, s’agissant de ce dernier point, que des sanc-tions seraient prises à l’encontre de certains responsables lo-caux accordant peu d’intérêt aux journées d’audience réser- vées aux citoyens. Le wali d’El Tarf a par ailleurs annoncé,au cours de cette rencontre avec les directeurs de l’exécu-tif, la distribution «imminente» de 3.000 aides à l’habitatrural dans les sept (7) daïras de cette wilaya.
ALGÉRIE POSTE
Emission d’un timbre à l’effigie du cheikhAbdelkrim Dali
En commémorationdu centenaire de la nais-sance du cheikh Abdel-krim Dali (1914-2004), Algérie Poste procéderaaujourd’hui à l’émissiond’un timbre-poste à l’ef-figie du regretté cheikh Abdelkrim Dali, avec une valeur fiscale de 15 DA.Natif de Tlemcen, cheikh Abdelkrim Dali a édé-couvert par le valeureuxcheikh Abdeslam Ben-sari. Agé à peine de 14ans, le cheikh maîtrisaitdéjà le r’bab, le luth, laflûte et le violon. Son ap-port dans la musique al-gérienne était la concep-tion d’un nouveau genrequi assemble entre lestyle chernati de Tlem-cen, son école d’origine,et la sanaâ d’Alger. La vente anticipée de l’émis-sion philatélique auralieu aujourd’hui et de-main dans les 48 recettesprincipales des Postes.
DU 19 AU 23 NOVEMBRE
12
e
Saloninternational destravaux publics
Sous le patronage du président de laRépublique, le ministère des Travaux pu-blics et la Société algérienne des foires et ex-positions, organise du 19 au 23 novembre àla Safex, Pins-Maritimes, Alger, la 12e édi-tion du Salon international des travaux pu-blics. 429 participants de 29 pays sont atten-dus à cette nouvelle édition du SITP placéesous le slogan «Travaux publics, développe-ment et modernité».
DEMAIN À 11H
Le ministre des Transportsinvité du Forum de la Radio
Le ministredes Transports,le Dr Amar,sera l’invité duForum de laRadio, demainlundi 17 novem-bre de 11h à 13h,au centre cul-turel Aïssa Mes-saoudi, sis au21, boulevarddes martyrs, Al-ger. Il seraquestion de dé-battre dans ce nouveau numéro du Forum de la Radio, organisépar la Chaîne 1 et animé par Redouane Hariati avec la partici-pation de la Chaîne 2, Chaîne 3, Radio Algérie International, laTélévision algérienne et l’APS, du programme du gouvernementdans son volet lié au secteur des transports et des actions réa-lisées dans le cadre du plan quinquennal.
RESSOURCES EN EAU
Necib à Bouira
Le ministre des Ressourcesen eau, Hocine Necib, effec-tuera aujourd’hui une visite detravail et d’inspection dans la wilaya de Bouira.
CE MATIN À L’OCO
Présentation des maquettesde la nouvelle Maison des fédérations
Le ministre des Sports, M. Moham-med Tahmi, présidera ce matin à 10h30à la salle de conférences du stade du 5- Juillet (OCO), la cérémonie de présenta-tion des maquettes de la nouvelle Mai-son des fédérations et du projet d’exten-sion de Centre national de médecine sportive.
CE MATIN À L’HÔTEL RIADH
3
e
congrès ordinairede l’
Uneb
L’Union na-tionale des en-trepreneurs dubâtiment tien-dra son 3econgrès ordi-naire ce matinà partir de 10hà l’hôtel Riadhde Sidi Fredj.
MARDI AU MUSÉE DU MOUDJAHID
Conférence sur le rôle desmédias dans la sauvegardede la mémoire nationale
Le musée national du Moudjahid, en collaboration avecla bibliothèque nationale d’El Hamma, organise mardi 18novembre une conférence historique qui portera sur le rôlede la presse dans la sauvegarde de la mémoire nationale.La rencontre par des personnalités historiques et des pro-fesseurs universitaires.
DROITS DE L’ENFANT
Célébration le 20 novembredu 25
e
anniversaire de laconvention
 A l’occasion de lacélébration du 25eanniversaire de laConvention interna-tionale des droits del’enfant, la prési-dente de l'associa-tion «Enfant inno-cent», Wahiba Ta-mer, animera une conférence samedi 22 novembre à 10h aucentre culturel Aïssa Messaoudi.
SEAAL
Suspension de l'alimentation en eaupotable dans 4communes d'Alger
L'alimentation en eau potable sera suspenduedans quatre communes d'Alger à partir de ce soir18h à demain lundi à 2h, indique la Société des eauxet de l'assainissement d'Alger (SEAAL) dans un com-muniqué. Cette suspension touchera les com-munes d'El Madania, Alger Centre (en partie),Sidi M'Hamed (en partie) et la commune d'ElMouradia (en partie). Les travaux concernentl'installation d'une vanne sur une canalisationprincipale de production, dans le cadre de la miseen service d'un nouveau complexe hydraulique, en vue d'améliorer la desserte en eau des clients de laSEAAL, précise la même source. SEAAL assure quela situation se rétablira progressivement dès la findes travaux, soulignant qu'un dispositif de citernagesera mis en place afin d'alimenter en priorité lesétablissements publics et hospitaliers.
 
3
Dimanche 16 Novembre 2014
DK NEWS
ACTUALITÉ
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC
Un axe majeur dans l'actiondu
gouvernement
Walid. B
Les nouvelles mesures prisespar le ministère de l'Intérieur et desCollectivités locales visant à facili-ter la tâche aux citoyens pour le re-trait des différents documentsadministratifs, traduit, en fait, la volonté du gouvernement d'œuvrersans cesse pour concrétiser ses en-gagements en ce qui concernel'amélioration de la qualité desprestations dans le cadre du servicepublic.Lors du dernier conseil des mi-nistres, le chef de l'Etat a saisi l'oc-casion pour donner augouvernement des instructions etdes directives allant dans ce sens,tout en insistant sur la nécessité demettre tous les moyens nécessairespermettant au citoyen de disposerd'un service public qui soit à la hau-teur de ses aspirations et de ses at-tentes.En instruisant les walis, les pré-sidents d'assemblées populaires de wilaya (APW) et d'assemblées popu-laire communales(APC) à consa-crer un jour par semaine à laréception des citoyens pour répon-dre à leurs préoccupations, le mi-nistre d'Etat, ministre de l'Intérieuret des collectivités locales, TayebBelaïz aura prouvé toute la déter-mination du gouvernement à met-tre en œuvre et à concrétiser, dansles faits, les engagements pris enmatière d'amélioration des presta-tions du service public.En vertu de ces nouvelles orien-tations, les responsables au niveaulocal sont tenus désormais à consa-crer un jour par semaine à la récep-tion des citoyens pour écouter leursdoléances et répondre à leurspréoccupations. Il faut dire, à cepropos, que la modernisation del'administration et l'améliorationde la qualité du service public figu-rent en priorité dans le plan d'ac-tion du gouvernement portantmise en œuvre du programme duPrésident de la République, M. Ab-delaziz Bouteflika, pour les cinqprochaines années.Il s'agit de traduire dans la réa-lité les instructions données en cesens par le chef de l'Etat qui avaitfait de la prise en charge des préoc-cupations des citoyens et de l'amé-lioration de leur cadre de vie l'unede ses soucis majeurs.C'est dans ce sens, et en applica-tion aux orientations données parle Président de la République quele ministre d'Etat, ministre de l'In-térieur et des collectivités locales,Tayeb Belaïz, a décidé de mettre lecap sur le suivi du développementlocal à travers l'initiation de réu-nions périodiques avec les walispour évaluer la situation de déve-loppement dans chaque wilaya ets'enquérir de la prise en charge ef-fective des problèmes et des at-tentes des populations.Cette initiative, première dugenre dans les annales de l'actiondu gouvernement, s'apparentecomme un véritable coup de fouetau développement local. Elle devrapermettre un meilleur suivi et uneévaluation précise et globale detoutes les réalisations et les projetsconcrétisés dans ce sens, toutcomme elle contribuera à levertoutes les entraves bureaucratiquesqui freinent la concrétisation desprojets d'investissement créateursde richesse et générateurs d'em-ploi.Cela a amené le ministre de l'In-térieur à relever que le développe-ment local sera l'axe principal dansl'agenda de son département aprèsl'achèvement de l'opération de mo-dernisation de l'administration.Les efforts seront axés ainsi surla relance du développement localà travers l'activation du rôle descommunes et l'amélioration deleurs performances. A ce propos, une étude minu-tieuse des services du départementministériel de l'Intérieur a démon-tré que de nombreux problèmesque rencontrent les citoyens ont unlien avec la commune et que desprotestations sont dues à des « pro-blèmes banals».D'autre part, M. Tayeb Belaiz aannoncé que des documents sousforme de circulaire comportant despropositions concernant les méca-nismes d'application de la démo-cratie participative seront transmisce mois aux collectivités locales etdes conférences locales et régio-nales seront organisées, avant latenue d'une conférence nationale,pour débattre et enrichir ces docu-ments par les membres des assem-blées populaires communales et lesreprésentants de l'administrationpublique.Le ministre a avancé quelquesidées proposées dans cette circu-laire dont celles visant une ouver-ture sur le citoyen l'informantpériodiquement des différents pro- jets et questions locales et autresayant trait à l'organisation deséances de débats élargies aux éluset aux citoyens.Ces préoccupations, faut-il lesouligner, figurent en pole positiondans la nouvelle stratégie prônéepar le gouvernement Sellal, plusque jamais déterminé à mener unelutte sans merci contre toutes lesformes qui entravent l'investisse-ment productif et le développe-ment dans tous les domaines etsecteurs, en premier lieu la bu-reaucratie.
La stabilité du pays est
sacrée
Kamel Cherif
Décidément, les forces du mal ne ratent pas lamoindre occasion pour tenter de déstabiliser l'Al-gérie. Les ennemis du pays et du peuple sont dis-posés à s'allier avec le diable pour semer la zizanieet la discorde dans un pays où le peuple ne de-mande qu'à vivre en paix et dans la sérénité tout enassurant son développement et son essor. Celles-cine s'empêchent pas de se nourrir de rumeurs dan-gereuses pouvant porter atteinte à la sécurité dupays et à sa stabilité. Toutefois, la maturité du peu-ple algérien, son éveil et son amour immense pourle pays empêchent toujours ces colporteurs de ru-meurs de sévir. En ce sens, ceux qui fantasmentencore sur l'application de l'article 88 de la Consti-tution ou la mise en place d'une période de transi-tion, s'isolent de plus en plus dans la mesure oùleurs démarches ne vont pas dans le sens d'assurerla stabilité du pays. Le resserrement des rangs estplus que jamais nécessaire compte tenu de l'envi-ronnement dans lequel évolue le pays. Si au- jourd'hui l'Algérie est demeurée forte etimperturbable devant les menaces dirigées de l'ex-térieur, c'est grâce à la stabilité de son front in-terne. Car la moindre baisse de vigilance pourraitcoûter très cher au pays d'où la nécessité de resterunis pour l'Algérie dans les moments difficiles.Il faut rappeler aux amnésiques que la stabilitédu pays reste sacrée. L'Algérie a payé un lourd tri-but pour recouvrer sa sérénité et permettre aux Al-gériens de vivre ensemble, dans la paix etl'harmonie. Or, ces parties qui appellent à unchangement pour le changement, sans être capa-bles de proposer des alternatives, s'apparentent àdes aventuriers qui veulent mener l'Algérie versl'inconnu ou la replonger dans la décennie noirequ’elle a traversée.Les Algériens ont douloureusement souffert del'instabilité et des périodes de transition. Des pé-riodes que certaines parties préconisent pour,soutiennent-elles, opérer des changements en Al-gérie. Or, le peuple s'est déjà exprimé par les urneset le pays a réussi à rebâtir ses institutions afind'assurer la paix et la sécurité à un peuple qui s'estforgé dans la douleur durant les épouvantables an-nées 1990.Est-il donc logique de demander aux Algériensd'aller vers une période de transition, alors que lepays avance à pas de géant vers l'avant. En témoi-gnent les efforts du pays de résorber la crise du lo-gement avec les différentes formules d'aide et deconstruction accordées aux citoyens, sans oublierle développement que connait le pays qui vient sedoter de deux usines de production de véhicules,Mercedes (militaire) et Renault Symbol. La riposte du peuple algérien à ceux qui appel-lent à une période de transition, a été claire et cin-glante. Le peuple avait alors chassé cesaventuriers, leur signifiant son opposition fa-rouche à tout ce qu'ils avaient avancé pour aller vers le «changement».
506 présidents d'APC en formationdans six wilayas
Une session de formation au profitde 506 présidents d'Assemblées popu-laires communales (P/APC) se tiendradu 16 au 20 au niveau de six wilayas, aindiqué samedi le ministère de l'Inté-rieur et des Collectivités locales dansun communiqué.Cette session qui sera suivie de deuxautres sessions, se déroulera dans descentres de formation à Alger, Oran,Ouargla, Batna, Sétif et Mostaganem, etsera assurée par des cadres et des ex-perts praticiens dans l'administrationlocale, précise le ministère.Les trois sessions de formation auprofit des P/APC s'inscrivent dans lecadre du programme de formation ini-tié par le ministère de l'Intérieur et desCollectivités locales au profit des fonc-tionnaires des collectivités locales etdes élus locaux, lit-on dans le commu-niqué. Cette opération s'inscrit dans lecadre de «la mise en œuvre de la straté-gie du secteur pour la réforme des col-lectivités locales qui vise notamment la valorisation du rôle des élus et l'appro-fondissement de leurs connaissancessur leurs principales missions et ceafin de renforcer l'efficacité et l'effi-cience de la gestion des affaires lo-cales», a souligné le ministère.Ces sessions «se focaliseront essen-tiellement sur l'échange des expé-riences et des pratiques profession-nelles entre participants dans les prin-cipaux axes en relation avec leursmissions notamment: l'organisation etle fonctionnement de la commune, lesfinances locales, les marchés publics,le contentieux et la gestion des res-sources
APS

Puaskan Keingintahuan Anda

Segala yang ingin Anda baca.
Kapan pun. Di mana pun. Perangkat apa pun.
Tanpa Komitmen. Batalkan kapan saja.
576648e32a3d8b82ca71961b7a986505