Anda di halaman 1dari 27
 
D NEWS
QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION
www.dknews-dz.com
 ÉTÉ
22°: ALGER26°: TAMANRASSET
p 2
Dimanche 30 Novembre 2014 - 7 Safar 1436 - N° 796 - Troisième année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€
SANTÉ
Pages 14 15
BÉCHAR
INTEMPÉRIES
2 disparus
à la suite des crues des oueds de la région
H A N D B A L L
MONDIAL󰀭2015 / ALGÉRIE
Réda Zeguili :
«Nous joueronsnos chances à fond»
Page 2age 24
      S      O      C      I       É      T       É
Page 28
LE PROGRAMME«UN SECOURISTEPAR FAMILLE»
2.019
secouristesformés dans la wilaya d'Algerdepuis 2011
Page
 
Hypertension
artérielle (HTA)
Une 
hygiène
de vie à observer
Le général de Corpsd’Armée Gaïd Salahinspecte les secteursopérationnels de la 3
e
Régionmilitaire
Page 3
Parution au
 Journal officie
de plusieurs décrets présidentielsportant nomination de hauts responsables
LUTTE CONTRE LE TERRORISME, LE BANDITISME, L’IMMIGRATION CLANDESTINE
L'ANP VIGILANTE
La visite de travail du général de Corps d'Armée,Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défensenationale, chef d'état-major de l'Armée nationalepopulaire dans le secteur opérationnel de la 3
e
région militaire est de celles qui confirment toutela vigilance que déploient les forces armées pourprotéger le pays de toutes menaces extérieures. Etle chef d'état-major de l'ANP le sait parfaitement,puisque sa tournée d'inspection a porté sur dessecteurs stratégiques pour la défense duterritoire et de l'intégrité nationale. B. Branki
Page 3
CONFÉRENCE HIER AU FORUM DE
DK NEWS
Ni la religion, ni les textes
n'interdisent les dons d'organes
Saïd Abjaoui
 Au lieu de prises en charges à l'étranger, faire venir deséquipements avec les spécialistes pour un transfert demaitrise Zéro don zéro greffe. Les instruments d'enca-drement et d'encouragement à des dons d'organes exis-tent, les volontés politiques existent, les compétencesnationales médicales existent, La religion musulmanen'est absolument pas contre, les textes, s'ils ne les autori-sent pas expressément, ne les interdisent pas non plus,mais il n'y a pratiquement pas de donneurs d'organesalors c'est l'impasse. C'est un thème récurrent. Beaucoupa été fait en matière de prise en charge, mais, la pénuried'organes est une réalité. Pour ce qui concerne le rein,insuffisance rénale et dons d'organes sont deux conceptsqui sont faits pour s'accompagner. Insuffisance rénaleimplique l'attitude à bénéficier d'une greffe de reins. Etdons d'organes implique une disponibilité de reins à pré-lever sur des volontaires donneurs ou sur des cadavres,,ou, morts encéphaliques. Mais à ce niveau il y a un pro-blème. Zéro donneur implique zéro greffe.
APRÈS UN WEEK-END MOUVEMENTÉ À TOUGGOURT
Retour au calme
 
Belaïz débloque la situation
FORTES DE 478 ÉLÉMENTS, DONT 86 FEMMES
La 25
e
promotion de lieutenants de police et la 9
e
de lieutenantsfemmes prêtent serment
Tassili Airlines
admise à l'Associationinternationale du transport aérien
age 3
Pae8Pae 
 
2
C L I N 
 
Dimanche 30 Novembre 2014
DK NEWS
Régions Nord :
20° à Alger
Temps voilé à nuageux avec quelques pluies surl'Ouest et le Centre, devenant localement plus fré-quentes vers les Hauts-Plateaux à partir de la soirée/nuit.Les vents seront modérés à parfois assez forts.
Lamer sera belle.
     M     é     t     é    o
MaxMin
 AlgerOran AnnabaBéjaïaTamanrasset
20° 15°19° 14°24° 16° 23° 18°26° 12°
Régions Sud:
26°àTamanrasset
Temps voilé à nuageux du Sud-Ouest vers la Saouraavec une activité pluvio-orageuse localement plus marquéesur la région de Béchar. Ailleurs, temps partiellement voilé.Les vents seront modérés à assez forts avec fréquents sou-lèvements de sable.
Horaires des prières
Fajr06:01Dohr AsrMaghrebIsha12:3715:1417:3819:01
Dimanche 7 Safar 1436
D’ EIL
MOBILIS
Les cadeaux remisaux lauréats duChallenge Arsselli
Mobilis a organisé jeudi dernier une céré-monie très conviviale,à l’hôtel Hilton, au pro-fit des lauréats de sonChallenge Arsselli 2013,destinés aux points de vente (grossistes) poursa 7
e
édition. Ce chal-lenge qui a connu laparticipation de plus de 816 grossistes, à travers tout le ter-ritoire national, s’est clôturé par l’identification de 16 heu-reux gagnants, qui ont remporté des véhicules utilitaireset des téléviseurs LED 50", représentants de plusieurs wi-layas, à savoir Tlemcen, Tindouf, Constantine, Sétif, La-ghouat etc. La remise des cadeaux s’est faite après valida-tion des résultats par un huissier de justice, qui s’est assuréde la transparence et de la conformité de l’opération, en pré-sence du Président Directeur Général de Mobilis SaâdDamma, qui a félicité les gagnants qui se sont distinguésdans cette compétition, tout en annonçant de nouveauxchallenges pour cette deuxième année de lancement de la3G, en promettant plein de belles surprises pour les PDV partenaires de Mobilis.
CE MATIN À 10H
le D
r
Youcef Aklouf DG de l’ANPT, invité du Forum de
DK News 
Le Forum de
DK News 
reçoit ce matin à10h30 le D
r
 Youcef  Aklouf, directeur géné-ral de l’Agence natio-nale de promotion etde développement desparcs technologiques(ANPT) pour une confé-rence-débat ayant pourthème «Le cyber-parc,locomotive de l’écono-mie numérique en Al-gérie : un défi entre-preneurial».La rencontre auralieu au centre de pressede notre publication,3, rue du Djurdjura,Ben Aknoun, Alger.
AHD 54
Conférence ce matin deFaouzi Rebaïne
Le président duparti AHD 54, M.Faouzi Rebaïne,animera une confé-rence de presse cematin à partir de11h au siège du partisis au 53, rue LarbiBen M'hidi, Alger.
CE MATIN À L’OCO
Rencontre sur les activitésnautiques et subaquatiques
Les ministres de laPêche et des Sports, res-pectivement M. Sid-Ah-med Ferroukhi et M. Mo-hamed Tahmi préside-ront ce matin à 9h30 à lasalle de conférences dustade du 5 Juillet (OCO), une rencontre nationale portant surles activités nautiques et subaquatiques pour la préservationde la vie et des ressources halieutiques.
RESSOURCES EN EAU
Necib à Ouargla
Le ministre des Ressources en Eau, M.Hocine Necib, effectuera aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection des pro- jets relevant de son secteur dans la wilayade Ouargla.
AGRICULTURE
Nouri à Alger et Blidaaujourd’hui
Le ministre de l’Agriculture et duDéveloppement rural, AbdelouahabNouri effectuera aujourd’hui une visitede travail et d’inspection dans les wilayasd’Alger et Blida. le ministre de l’Agricul-ture visitera des exploitations agricoleset procédera à l’inauguration d’une unité laitière ainsi qued’une unité avicole à Boufarik.
TRAVAUX PUBLICS
Kadi à Bouira
Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, effectuera au- jourd’hui une visite de travail et d’ins-pection des projets relevant de son sec-teur dans la wilaya de Bouira.
CONCOURS DE LA MEIL-LEURE NOUVELLE
Remise des prixle 10 décembre
 A l’occasion de la célébration du 60
e
an-niversaire du déclenchement de la révolutiondu 1er Novembre 1954, l’Etablissement Artset Culture de la wilaya d’Alger, organise di-manche 10 décembre à l’espace des activitésculturel Bachir Mentouri, la cérémonie de re-mise des prix de la 11
e
édition du concours dela meilleure nouvelle.
ANGEM, CE MATIN
 Journée d’étude sur le micro crédit en Algérie
En marge du Salon national de la micro activité, l’Agencenationale de gestion du micro crédit organise ce matin à 10hà la salle des conférences du Palais des Expositions des Pinsmaritimes, Alger, une journée d’étude sur la restitution del’étude d’impact du micro crédit, réalisé avec l’appui du Cen-tre de recherche en économie appliqué et du développement(CREAD), intitulée «Le micro crédit en Algérie-stratégied’Etat et stratégie des ménages sans revenus». Par ailleurs,une convention de partenariat sera signée entre l’ANGEMet la Fédération algérienne des personnes handicapées(FAPH).
DU 1
ER
AU 3 DÉCEMBRE À BÉJAÏA
Colloque internationalsur la chanson kabyle
Un colloque international sur le patrimoine musical ka-byle sera organisé du 1
er
au 3 décembre à Béjaïa par le Cen-tre national de recherches préhistoriques, anthropologiqueset historiques (CNRPAH). Composées au XX
e
siècle à la lu-mière des “contextes sociaux” et de “l'histoire culturelle”de la Kabylie, les chansons suscitent l’intérêt des interve-nants et poseront également les problématiques de la col-lecte, de l'archivage et de la diffusion de ce patrimoine oralen plus de celle de sa transcription.
CE MATIN AU FORUM DE LA SÛRETÉ NATIONALE
Conférence sur «La lutte contre la violence faite aux femmes»
Le Forum de la Sûreté nationale, abritera ce ma-tin à partir de 10h, à l’Ecole supérieure de policede Châteauneuf, une conférence sur la lutte contrela violence faite aux femmes. La rencontre sera ani-mée par M
me
Kheira Messaoudène, commissairedivisionnaire et chef de la brigade de protection desmineurs, en présence des cadres du ministère dela Solidarité et de la Sûreté nationale.
 
Dimanche 30 Novembre 2014
ACTUALITÉ3
DK NEWS
Walid B.
Comme il l'avait fait lors desévénments qui ont secoué la wilayade Ghadaïa le mois passé, TayebBelaïz, ministre d'Etat, ministre del'Intérieur et des Collectivités localess'est déplacé hier à Ouargla où il arencontré les autorités locales etdes représentants de la sociétécivile après un week-endmouvementé qui a vu des citoyensde la daïra de Touggourt sortir dansla rue pour protester contre la nonattribution de lots de terrain.
Sur place, le ministre de l'Intérieur a pristoutes mesures qui s'imposaient, en ordon-nant aux autorités locales de procéder à l'at-tribution, illico presto, des lots de terrainobjets de contestation, tout comme il n'a pasmanqué de sévir à l'encontre des respon-sables locaux qui ont failli à leur mission etqui n'ont ps respecté les instructions don-nées par le gouvernement, celles d'êtreconstamment à l'écoute des populations, àleurs préoccupations et de répondre favo-rablement aux problèmes posés.M. Belaiz n'a eu de cesse d'appeler à la né-cessité de favoriser le dialogue « respectueuxet transparent » lorsqu'il s'agit des pro-blèmes et préoccupations des citoyens,estimant que cette façon d'agir permet demieux comprendre les doléances des ci-toyens et de leur trouver les meilleures so-lutions pour améliorer le cadre de vie despopulations.Dans ce sens, le ministre avait préciséque des directives ont été adressées à l'en-semble des walis pour consacrer le tempsnécessaire à l'écoute des citoyens et à leursrevendications, ajoutant que c'est « par lebiais d'un dialogue civilisé et respectueux,qu'on arrive à résoudre l'ensemble desproblèmes existants».Il est vrai que les revendications so-ciales des citoyens se font de plus en pluspressantes et exigeantes, mais d'aucunspensent aujourd'hui que la nécessité deconsolider le front interne pour faire faceaux défis et menaces auxquels l'Algérieest exposée, est plus que jamais recomman-dée, comme cela a été maintes fois réaffirmépar le président de la République, Abdela-ziz Bouteflika.Le chef de l'Etat avait souligné, en cesens, que le peuple algérien, forgé par lesexpériences et les épreuves qu'il a endurées,« est conscient des dangers qui pèsent surle pays et sur la région et, de ce fait, iln'hésitera pas à se dresser contre toute vel-léité d'attenter à son unité et à sesconstantes».Il repoussera, dira-t-il, « toute menacesur sa sécurité et sa stabilité et poursuivrainfailliblement sa marche sur la voie du dé- veloppement et du progrès en œuvrant à lamise en place des règles d'une démocratie véritable, d'une justice globale et d'un dé- veloppement durable qui renforcerontson immunité ».Il faut dire que ce n'est pas la premièrefois que le premier magistrat du pays se pro-nonce sur cette question, puisqu'il avait déjàlancé des messages clairs à ce sujet, appe-lant à la consolidation du front interne pourfaire face aux menaces externes qui pèsentsur la stabilité du pays.Cela dénote, de l'avis de nombreux ob-servateurs, l'impératif pour le peuple algé-rien de resserrer les rangs et de fairepreuve de plus de vigilance pour faireéchec à tous les complots qui se tramentcontre le pays.
APRÈS UN WEEK-END MOUVEMENTÉ À OUARGLA
Retour au calme : Belaïz débloque la situation
ANP
Le général de corps d’Armée Gaïd Salah inspecte les secteursopérationnels de la 3
e
Régionmilitaire
Le général de corps d’Armée, AhmedGaïd Salah, vice-ministre de la Défensenationale, chef d’état-major de l’Ar-mée nationale populaire, a effectué du-rant la période du 25 au 28 novembre2014, une visite de travail et d’inspectionaux secteurs opérationnels de la 3
e
Ré-gion militaire, a indiqué hier le minis-tère de la Défense nationale dans uncommuniqué.«Dans le cadre du suivi sur le terraindes unités, le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de laDéfense nationale, chef d’état-majorde l’Armée nationale populaire, a effec-tué durant la période du 25 au 28 novem-bre 2014, une visite de travail et d’inspec-tion aux secteurs opérationnels de la 3
e
Région militaire», précise la mêmesource.«Cette visite lui a permis de s’enqué-rir de la situation de certaines unités dé-ployées aux frontières, ainsi que de seréunir avec les personnels des unités,d’écouter leurs préoccupations et de leurdonner les orientations et les instruc-tions nécessaires pour optimiser la dis-ponibilité opérationnelle des forces»,précise le ministère.
«Le vice-ministre de la Défensenationale, chef d’état-major de l’Ar-mée nationale populaire a égalementsaisi cette occasion pour tenir plusieursrencontres, où il a exhorté l’assistanceà consentir davantage d’efforts et d’ab-négation afin de préserver l’intégrité ter-ritoriale du pays et de défendre sesfrontières contre les divers fléaux», re-lève le communiqué.«Il a également écouté les interven-tions des cadres de différentes unités quiont assisté à ces rencontres à l’instar desélèves de l’Ecole des Cadets de la nationde Béchar, qui ont exprimé leur enga-gement à se dévouer corps et âme pourdéfendre notre chère Patrie et sauvegar-der sa souveraineté, sa sécurité et sa sta-bilité», ajoute cette source.
«Par ailleurs et à l’occasion decette visite, le vice-ministre de la Défensenationale, chef d’état-major de l’Ar-mée nationale populaire a procédé àl’inauguration de certaines structuressociales et sportives dont le nouveaucomplexe sportif et l’Etablissement ré-gional de l’intendance et de l’approvi-sionnement à Béchar ainsi que d’autresinfrastructures militaires», souligne leministère.
LUTTE CONTRE LE TERRORISME, LE BANDITISME, ET L’IMMIGRATION CLANDESTINE
L'ANP mobilisée H 24
Boualem Branki
La visite de travail du général deCorps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale,chef d'état-major de l'Armée nationalepopulaire dans le secteur opérationnelde la 3
e
Région militaire est de celles quiconfirment toute la vigilance que dé-ploient les forces armées pour protégerle pays de toutes menaces extérieures.Et le chef d'état-major de l'ANP le saitparfaitement, puisque sa tournée d'ins-pection a porté sur des secteurs straté-giques pour la défense du territoire etde l'intégrité nationale. Le communiquédu ministère de la Défense ne laisse au-cun doute par ailleurs sur la volonté desforces armées, que ce soient officiers su-périeurs ou simples militaires, de main-tenir permanente la vigilance et la sur- veillance des parties sensibles et névral-giques du territoire national, notam-ment les régions de la Saoura, et, plusbas, vers Tindouf. Le fait est que les dan-gers et la menace sont permanentscontre les réalisations de l'Algérie, de sonpeuple et de son économie. Et c'est unpeu dans cette logique que le général decorps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah avaiteffectué entre le 25 et 28 novembre2014, c'est à dire durant trois jours, une visite de travail et d'inspection aux sec-teurs opérationnels de la 3
e
Région mi-litaire. Une région sensible s'il en est surle plan militaire, économique et sécu-ritaire, puisque cette partie sensibledu pays est utilisée par les réseaux de tra-fic de drogue et de traite humaine pourattenter à la sécurité et l'économie na-tionales. La présence du n°2 de l'ANPdans les ''secteurs opérationnels de la 3
e
Région militaire" n'est, dès lors, pasfortuite. Elle fait suite par ailleurs à sesrécentes réunions avec le PrésidentBouteflika sur les voies et moyens derenforcer la sécurité des frontières al-gériennes, menacées autant par lesgroupes terroristes susceptibles d'entrerpar la Tunisie, le trafic d'armes deguerre en provenance de Libye, le tra-fic de drogue à partir du Maroc ou desimmigrants subsahariens à partir duMali. C'est donc un large spectre desurveillance des frontières algériennes,notamment au niveau de la 3
e
Région mi-litaire, qui est actuellement à l'ordre du jour au niveau de la plus haute autorimilitaire du pays. Et c'est dans ce sensque le communiqué du MDN souligneque cette visite de Gaïd Salah ''lui apermis de s'enquérir de la situation decertaines unités déployées aux fron-tières, ainsi que de se réunir avec les per-sonnels des unités, d'écouter leurspréoccupations et de leur donner lesorientations et les instructions néces-saires pour optimiser la disponibilitéopérationnelle des forces". Il est clair quel"'ordre du jour reste le même, à savoirla protection des frontières algériennescontre toute menace ou incursion qui viendraient à attenter à la sécurité dupays, de son économie et de son peuple.Enfin, cette tournée dans la 3
e
Région mi-litaire du général de corps d'arméeGaïd Salah témoigne de l'extrême atten-tion que la plus haute hiérarchie mili-taire prête à la sécurité, la stabilité et laprotection de cette région, une des plussensibles du pays, et, en même temps,une des plus riches sur le plan écono-mique avec ses gisements miniers et sonagriculture.
Ouverture d'une enquête"préliminaire" et autopsie des corps des deux victimes
Le procureur de la République territo-rialement compétent a ordonné l'ouvertured'une enquête "préliminaire" ainsi quel'autopsie des corps des deux victimes dé-cédées suite aux incidents survenus àTouggourt, a indiqué samedi un commu-niqué du procureur de la République prèsla cour de Touggourt, parvenu à l'APS."Le procureur de la République territo-rialement compétent s'est déplacé sur leslieux pour faire le premier constat et a or-donné l'ouverture d'une enquête préli-minaire ainsi que l'autopsie des corps desdeux victimes, et ce pour déterminer les te-nants et aboutissants de ces faits survenusdans le sillage des évènements qu'a connusla ville de Touggourt (Ouargla)", précise lecommuniqué.L'enquête "préliminaire" sera ouvertesuite aux "incidents survenus vendredisoir (28 novembre) à Touggourt où lesmanifestants avaient pris d'assaut le siègede la Sûreté de daïra de Touggourt. Deuxpersonnes, touchées par balle, ont perdula vie et plusieurs autres ont été blesséesdont des éléments de la Sûreté nationale",ajoute la même source.
De violents affrontements avaientéclaté vendredi soir dans le quartier deDraâ El Baroud dans la commune de Nezlaentre des manifestants qui protestaientcontre "les retards dans l'attribution de lotsde terrains destinés à l'auto-constructionet le raccordement à l'eau potable" et lesforces de l'ordre.Deux morts parmi les manifestants etprès d'une vingtaine de blessés dont des élé-ments de force de l'ordre, ont été enregis-trés lors de ces incidents. Des cas gravesparmi les blessés sont également à déplo-rer, alors que d'autres blessés ont quittél'hôpital de Touggourt, après avoir reçu lessoins nécessaires, ont fait savoir des sourceshospitalières. A 
PS
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivitéslocales au cœur des oasis
M. Belaïz était accompagné du directeur général de Sûreté nationale , le général major Abdelghani Hamel, du secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, Ahmed Adli ainsi que des cadres du même département ministériel .

Puaskan Keingintahuan Anda

Segala yang ingin Anda baca.
Kapan pun. Di mana pun. Perangkat apa pun.
Tanpa Komitmen. Batalkan kapan saja.
576648e32a3d8b82ca71961b7a986505