Anda di halaman 1dari 28
 
S A N T É
BORDJ BADJI MOKHTAR
Arrestation de 2criminels et saisiede 2 pistoletsautomatiques
TIZI-OUZOU
Un terroristeabattu, des armeset des munitionsrécupérées
P. 3
MDN
PARKINSON
DK NE W S
QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION
www.dknews-dz.com
Samedi 13 Juin 2015 - 26 Chaâbane 1436 - N° 988 - 3
e
année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€
 ÉTÉ
26°: A LGER36°: TAMANRASSET
p 2
FAF
Réunion entre Raouraouaet présidents de clubs de Ligue 1demain à Alger
F  TBALL
Djamila Bouazza,
la première femmemoudjahida condamnéeà mort, nous quitte
Pages 14 15
P. 25
BEM 2 15
LES ÉPREUVES DÉBUTENT DEMAIN POUR
542041 CANDIDATS
542.041 candidats concourront, à partir de demain, aux épreuves du Brevet d'enseignement moyen (BEM) pendant trois jours. Le nombre  global des candidats a enregistré une baisse de 12,09% par rapport à l'année précédente (591 509 candidats), selon l'Onec.
     A     L     G      É     R     I     E   -     R     U     S     S     I     E
        A        L        G          É        R        I        E    -        F        R        A        N        C        E
Le PrésidentBouteflika féliciteson homologuerusse à l'occasion de la fête nationalede son pays
 Jack Lang :
«La France veuttravailler avecl’Algérie pourconcevoir desprojets concrets»
REPRÉSENTATION FÉMININE AU SEINDES INSTITUTIONS ÉTATIQUES:
L’UA souligne les performancesde l’Algérie
Messahel : «Aucunealternative à la solutionpolitique en Libye»
P.3
DES FIBRES EN FORME DE
"LINGUINES"
À L'ORIGINE DE LA MALADIE
 
LE CHEF D'ÉTAT-MAJOR DE L'ANP EN VISITE DE TRAVAIL ET D'INSPECTION À LA 3
E
RM (BÉCHAR)
 TORNADE
2015
 
UNE DÉMONSTRATIONDE
HAUT NIVEAU
 , ,
    ,    ,
Le général de corps d'Armée, AhmedGaïd Salah, vice-ministre de la Défensenationale, chef d'état-major de l'Arméenationale populaire (ANP), a effectué, jeudi et vendredi, une visite de travail etd'inspection à la 3
e
Région militaire àBéchar. Le chef d'état-major a entamé sa visite par une rencontre avec les cadres etles personnels de la 3
e
Région militaire,où il a prononcé une allocution d'orienta-tion qui a été suivie, par visioconférence,par l'ensemble des unités de la région. A cette occasion, Gaïd Salah a mis l'accentsur «les missions constitutionnelles assi-gnées à l'Armée nationale populaire,digne héritière de l'Armée de libérationnationale, veillant au renforcement denos capacités militaires et à la revalorisa-tion de ses moyens dissuasifs pour faireface à toute tentative d'atteinte à la souve-raineté de l'Algérie et à sa sécurité natio-nale». Il a également exhorté l'assistanceà «faire preuve de plus de vigilance et detravail appliqué et fructueux dans tous lesdomaines, à même de se tenir à un étatprêt et opérationnel». «La grandeconscience qu'ont les fils fidèles del'Algérie de l'intérêt national suprêmeétait la principale motivation qui leur adonné la force nécessaire pour que notrepays ait, aujourd'hui, sous le commande-ment et le soutien de Son Excellence M. lePrésident de la République, chef suprêmedes forces armées, ministre de la Défensenationale, cette immunité sécuritaire etce haut niveau de sécurité, de sérénité etde stabilité, et puisse franchir toutes cesétapes du parcours de développementsocio-économique, en dépit des situa-tions difficiles que connaît le monded'aujourd'hui sur les plans territorial etinternational», a encore relevé le chef d'état-major de l'ANP.
P. 28P.17.p 6-7.28.28P. 28
«Ce qui a é conctisé,aujourd hui, en termes de sul-tats sur le terrain de cet exercice,est le fruit des efforts consentispar le Haut commandement del ANP, à tous les niveaux»
 
2
C L I N 
 
Samedi 13 Juin 2015
DK NEWS
Régions Nord :
26° à Alger
Temps voilé à nuageux avec localement quelquespluies éparses vers les régions côtières Centre et Est. For-mations de cellules orageuses vers les régions de l'in-térieur, les Hauts-Plateaux et les Aurès. Les vents serontfaibles à modérés. La mer sera peu agitée à agitée.
     M     é     t     é    o
MaxMin
 AlgerOran AnnabaBéjaïaTamanrasset
26° 19° 23° 19°27° 22° 25° 19° 36 24°
Régions Sud:
36°àTamanrasset
Temps généralement ensoleillé excepté quelques for-mations nuageuses sur le Hoggar/Tassili en fin d'après-midi. Les vents seront modérés à parfois assez forts avecsoulèvements de sable locaux.
Horaires des prières
Fajr03:38Dohr AsrMaghrebIsha12:4816:4020:1121:52
D’ EIL
LE 15 JUIN À BENI MESSOUS
 Journée d’étude sur le rôledes TIC dans la gestion des catastrophes naturelles
 Algérie Télécom satellite organise lundi 15 juin 2015 à 9hau Cercle de l’armée de Beni-Messous, Alger, une journéed’étude sur «Le rôle des télécommunications dans la ges-tion des catastrophes naturelles».
FADS
Appel au don du sang
 A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale dudon et des donneurs de sang qui coïncide avec le 14 juin età la veille du mois sacré du Ramadhan 1436, la Fédérationalgérienne des donneurs de sang, en collaboration avec leministère de la Santé de la Population et de la Réforme hos-pitalière, l’Agence nationale du sang et le ministère des Af-faires religieuses et des Wakfs, lancent un appel à l’ensem-ble de la population âgé de, dix-huit (18) ans, à soixante-cinqans (65), et en bonne santé, de répondre en masse à l’appeldu cœur et aller offrir un peu de leur sang. Ce banal gesteanodin et noble, rendra l’espoir et le sourire à des personnesqui en ont besoin, et c’est la meilleure aumône qu’onpuisse offrir à un malade et à des personnes qui souffrenten silence dans l’attente d’une transfusion salvatrice àleur éventuelle guérison.
 JEUNESSE ET SPORTS
Caravane de sensibilisation sur le port du casque
Les Directions dela Jeunesse et dessports des wilayas deBlida, Boumerdès,Tipasa et Alger, orga-nisent aujourd’huiune caravane de sen-sibilisation sur le port du casque pour lesconducteurs de motos. Le départ sera donnéà 8h du stade Tchaker de Blida tandis que l’ar-rivée est prévue au Complexe olympique Mo-hamed-Boudiaf, Alger.
MINISTÈRE DU TRAVAIL
Célébration de la Journéemondiale contre le travail des enfants
 A l’occasion de la Journée mon-diale contre le travail des enfants, leministère du Travail, de l’Emploi etde la Sécurité sociale, organise de-main ce matin à partir de 8h30, unecérémonie pour célébrer l’évène-ment.
TRANSPORTS
Talai à Mascara
Le ministre des Transports, M. Boud- jema Talai, effectuera aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection des pro- jets relevant du secteur dans la wilaya deMascara.
TAJ
Ghoul à El Meneâ
Le président du parti de TAJ, leDr Amar Ghoul, présidera unmeeting populaire, cet après midià partir de 17h à la salle omnisportsd’El Meneâ, wilaya de Ghardaïa.
PT
FRONT EL MOUSTAKBAL
Meeting demain à Zéralda
Le président du Front El Mous-takbal, Abdelaziz Belaïd, animeraun meeting populaire aujourd’huià 14h au Camp de jeunes de loisirsde Zeralda.
LE 17 JUIN À L’UMBB
Cérémonie de gratificationdes enseignants et lauréats
L'université M’Hamed Bougara de Boumerdès, organisemarcredi 17 juin à partir de 9h30 à la salle de conférences de l’Uni- versité, une cérémonie de gratification des enseignants et lauréatsde l’année universitaire 2014-2015.
CE MATIN À 10H30 AU FORUM DE
DK NEWS 
Conférence à l’occasionde la Journée mondialede don du sang
CE MATIN À L’AURASSI
Conférence du SG du FLNAmar Saâdani
Le secrétairegénéral du partidu Front de li-bération natio-nale (FLN), M. Amar Saâdani,animera uneconférence depresse, ce matin à 10h au niveau de l’hôtel El Aurassi.
MARDI 16 JUIN AU CERCLE NATIONAL DE L’ARMÉE
Rencontre nationale des cadres du secteur des Ressources en eau et de l’Environnement
Le ministère des Ressources en eauet de l’Environnement, organisemardi 16 juin 2015 à partir de 9h auCercle national de l’Armée de Beni-Messous, une rencontre nationaledes cadres du secteur. Cette rencon-tre sera présidée par le ministre desRessources en eau et de l’Environne-ment, M. Abdelwahab Nouri, a pour objectif, d’informer les ca-dres du secteur de la nouvelle organisation et du fonctionnementdu ministère issue du dernier remaniement ministériel, et deprésenter le programme de développement du secteur entermes de bilan, d’impact sur le développement socioéconomiqueet sur le service public de l’eau et de l’assainissement ainsi queles propositions d’amélioration de l’efficience du secteur. A l’occasion de la célé-bration de la Journéemondiale de don et desdonneurs de sang quicoïncide avec le 14 juin età la veille du mois sacrédu Ramadhan 1436, leForum de
DK News 
re-çoit ce matin à 10h30,pour une conférence dé-bat, le président de la Fé-dération algérienne desdonneurs de sang, M.Gherbi Kaddour. La rencontre aura lieuau centre de presse denotre publication, 3, ruedu Djurdjura, Ben Ak-noun, Alger.
PLACE DU 1
ER
MAI (ALGER)
Compagne de dépistagedu sida
En collaboration avec ONU sida, l’association ElHayat et le Centre de santé Bouguermine, la com-mune de Sidi M’hamed a organisé jeudi à la placedu 1
er
Mai, une opération de sensibilisation et de dé-pistage gratuite, du virus du sida. Cette opérationsera renouvelée chaque jeudi au même endroit.
LES 14 ET 15 JUIN AU MERCURE
Séminaire sur les méthodes d'examen des marchés
Le Centre de formation, BMGI Center, organise les14 et 15 juin à l’hôtel Mercure, un séminaire sur «Lesoutils et méthodes pour l'examen des marchés, exi-gibles aux membres des commissions de marchés».
 
ACTUALITÉ3
DK NEWS
Samedi 13 Juin 2015
S'EXPRIMANT DEVANT LES CADRES DE SON SECTEUR
BEDOUI APPELLE À LAPRÉSERVATION DES ACQUIS DE LARÉCONCILIATION NATIONALE
Walid B.
 A cet effet, il a appelé à"préserver les acquis de lapolitique de réconciliationnationale, menée par le pré-sident de la République, et àobserver un niveau élevé de vigilance pour déjouer toutemanœuvre ciblant la stabi-lité et l'unité du pays".M. Bedoui a, en outre,salué les "efforts colossauxdéployés par les cadres duministère et des élus, ainsique leurs sacrifices, demême que leu contributionactive à la réussite des pro-grammes nationaux de dé- veloppement".Le ministre leur a fait re-marquer que "les résultatset les succès ainsi réalisés,n'ont pu être obtenus quegrâce à votre esprit d'enga-gement, d'abnégation et dedévouement, conjugués à lapertinence et à la portéestratégique des politiquesinitiées par le président dela République".Il a exhorté les cadres deson ministère et les élus lo-caux à se mobiliser et àpoursuivre leurs efforts"avec la même ardeur et té-nacité" pour la mise en oeu- vre du plan d'action dugouvernement qui est une"traduction fidèle" du pro-gramme du président de laRépublique, Abdelaziz Bou-teflika. En ce sens, le minis-tre a relevé qu'un "sautqualitatif a été enregistrédans l'affermissement et laconsolidation de la crédibi-lité de l'Etat" et ce, à la fa- veur, a-t-il dit, "desréformes menées et ayantplacé le citoyen et le servicepublic au coeur des préoc-cupations des pouvoirs pu-blics". Il a explique que cela"favorise un rôle plus actif de la société civile et uneimplication citoyenne effec-tive dans la gestion des af-faires publiques".Relevant que "beaucoupreste à faire dans ce cadre",le ministre a fait observerque "l'option de parfaire etde consolider l'entière in-formatisation des systèmesd'information et de traite-ment des données et d'auto-matisation des prestationsdes services publics admi-nistratifs, n'est plus unchoix, mais un besoin vitalindispensable pour labonne gouvernance au seinde notre secteur".Dans ce sens, M. Bedouia assuré les cadres de sonministère et les élus de son"indéfectible soutien" dansl'exercice de leurs missionsrespectives, affirmant qu'ilsera "constamment àl'écoute de leurs préoccupa-tions".D'autre part, le ministrede l'Intérieur a déclaré laguerre à la bureaucratie, aunépotisme et à la corrup-tion, qui sont aujourd'huides maux endémiques etpersistants qui menacent,hélas, les fondements denotre organisation admi-nistrative", a déploré le mi-nistre, affirmant qu'"il estindispensable de luttercontre ces phénomènes,sans relâche, pour les fairedisparaître, et ce à travers leprocessus de modernisa-tion enclenché".M. Bedoui a expliqué quecela "se concrétisera avecl'appui d'une politique plusentreprenante" en matièrede simplification et d'har-monisation des procédures,que son département s'atèleà mettre en œuvre.Il a, de ce fait, insisté surla "symbiose" qui doit ré-gner entre le représentantde l'Etat désigné et l'élu, re-levant, à cet égard, que "l'in-térêt général doit être letrait d'union devant lier lesuns aux autres et l'objetd'une communication se-reine"."Nos services publicssont appelés, dans ce cadre,à relever les défis, faire faceà ces nouvelles mutations etles contenir efficacement",a-t-il ajouté.M. Bedoui a assuré, enoutre, que son département"ne manquera pas d'accom-pagner les cadres du minis-tère et les élus dans l'effort àaccomplir, notamment àtravers la politique de for-mation à asseoir, en vue derenforcer les capacités degestion, développer lescompétences et renforcerles aptitudes d'encadre-ment"."Cette démarche consti-tue un axe prioritaire duplan d'actions du ministèrequi concernera à la fois lespersonnels administratifs etles élus locaux, suscitantainsi leur engagement etleur implication totale".Evoquant l'émergenced'un "service public de qua-lité", il a mis en valeur la "re-dynamisation des organesde gestion, l'innovation etl'impulsion d'un espritd'entreprenariat et de créa-tivité qui sont autant d'élé-ments qu'il sera question deprendre en compte dansnotre démarche".Le ministre de l'Inté-rieur a ainsi recommandéune "nécessaire réadapta-tion" des textes aux exi-gences de la réalité pourenclencher, a-t-il dit, "unplan de réforme des collec-tivités locales, susceptiblede les doter en nouveauxmodes d'organisation et degestion, en mécanismes etoutils, de manière à leurpermettre de réaliser les ob- jectifs escomptés". Au plan économique, M.Bedoui a précisé que sonministère est appelé à ac-compagner la collectivitélocale par la "mobilisationde toutes les énergies et lesressources disponibles, les valoriser et les canaliserpour développer une actionéconomique efficace".Il a expliqué que cettedémarche "est en mesure deréduire les inégalités entrecollectivités, favoriser la so-lidarité locale et réaliser undéveloppement homogèneet équilibré de tout le terri-toire national"."Un intérêt particuliersera évidemment accordéaux régions frontalières,aux zones enclavées et/oumontagneuses, ainsi qu'àcelles du Sud", a-t-il assuré,soulignant que "la nouvelleréorganisation administra-tive, décidée par le prési-dent de la République, enest la parfaite illustration,car elle vient raffermir les vertus de la décentralisa-tion".
TIZI󰀭OUZOU
Un terroristeabattu des armeset des munitionsrécupérées (MDN)
Un terroriste a été abattu et une quantitéd'armes et de munitions a été récupérée, jeudi soir,suite à une embuscade tendue par un détachementde l’Armée nationale populaire (ANP) près de lacommune de Draâ El Mizan au Sud-ouest du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, indique vendrediun communiqué du ministère de la Défense natio-nale (MDN).«Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un déta-chement de l’Armée nationale populaire relevantdu secteur opérationnel de Tizi-Ouzou (1ère régionmilitaire) a abattu un (01) terroriste, hier soir 11 juin2015, suite à une embuscade tendue près de la com-mune de Draâ El Mizan au Sud-ouest du chef-lieude la wilaya de Tizi-Ouzou», note le communiqué.L’opération «a permis de récupérer un (01) pis-tolet mitrailleur de type kalachnikov, trois (03)chargeurs garnis, une (01) grenade artisanale, une(01) paire de jumelles et quatre (04) téléphonesportables», précise la même source.
BORDJ BADJI MOKHTAR
Arrestation de deuxcriminels et saisiede deux pistoletsautomatiques(MDN)
Deux criminels ont été arrêtés et deux pistoletsautomatiques ont été saisis, mercredi, par un déta-chement de l'Armée nationale populaire (ANP) àBordj Badji Mokhtar, indique jeudi un communi-qué du ministère de la Défense nationale.«Dans le cadre de la sécurisation des frontièreset de la lutte contre la criminalité organisée, un dé-tachement de l'ANP relevant du secteur opération-nel de Bordj Badji Mokhtar/6e Région militaire, aappréhendé, hier 10 juin 2015, deux (02) criminelset a saisi deux (02) pistolets automatiques de typekalachnikov, une quantité de munitions et deux(02) motocyclettes», précise la même source.«D'autre part et au niveau de la 5e Région mili-taire, des éléments de la Gendarmerie nationale re-levant du secteur opérationnel de Tébessa ont saisiune quantité de kif traité s'élevant à 15,48 kilo-grammes, tandis qu'un autre détachement relevantdu secteur opérationnel d'Aïn Temouchent/2èmerégion militaire en a saisi 14,6 kg».«Aussi, des éléments des Gardes-frontières dusecteur opérationnel de Tlemcen ont saisi 8310 li-tres de carburant destiné à la contrebande», ajoutela même source.
EXAMEN DU BEM 2015
542.041 candidats entameront les épreuvesà partir de dimanche
Quelque 542.041 candi-dats concourront, à partir dedimanche, aux épreuves dubrevet d'enseignementmoyen (BEM) pendant trois jours. Le nombre global descandidats au BEM a enregis-tré une baisse de 12,09 % parrapport à l'année précé-dente (591.509 candidats),selon l'Office national desExamens et des Concours(ONEC).Le nombre de candidatslibres est estimé à 7512 alorsque celui des filles est supé-rieur à celui des garçonsavec respectivement 280.129contre 261.912. Parmi lenombre global des candi-dats, 3898 sont issus desécoles privées, 174 candidatsaux besoins spécifiques,5922 candidats issus descentres de rééducation et602 étrangers passeront desépreuves du BEM. Concer-nant les élèves concernéspar l'examen du dessin, leurnombre est estimé à 280.591candidats, alors que le nom-bre des élèves concernéespar l'examen de la musiqueest estimé à 157.608 candi-dats.Les élèves ayant obtenuune moyenne égale ou su-périeure à 10/20 accèderontautomatiquement en classede première année secon-daire sur la base de lamoyenne décrochée à l'exa-men national et celle del'évaluation continue del'année. Les résultats du BEM se-ront annoncés le 4 juillet. Letaux de réussite national àl'examen du Brevet d'ensei-gnement moyen de l'annéeprécédente était de 59,54 %.
APS
FONCTION PUBLIQUE
Nouveauxhoraires detravail durant le mois deramadhan
La Direction générale de la Fonction pu-blique a rendu publics jeudi dans un com-muniqué les horaires de travail applicablesdans les institutions et administrations pu-bliques durant le mois de Ramadhan. Ceshoraires sont fixés comme suit: - de 7h30 à14h30, pour les wilaya d'Adrar, Tamanras-set, Illizi, Tindouf, Béchar, Ouargla, Ghar-daïa, Laghouat, Biskra et El Oued. - de 9h00à 16h00, pour les autres wilayas. Les ho-raires habituels de travail reprendrontaprès la fête de l'Aïd El Fitr, précise la mêmesource .
S'adressant aux cadres de son ministère et aux élus locaux à l'issue d'une série de rencontres, le ministredes l'Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui a rappelé que l'Algérie demeure confrontéeà des "défis grandissants et des enjeux majeurs", faisant observer que "la sécurité et la quiétuderecouvrée par notre pays dans ce contexte régional mouvant, attise la menace de forces occultes".

Puaskan Keingintahuan Anda

Segala yang ingin Anda baca.
Kapan pun. Di mana pun. Perangkat apa pun.
Tanpa Komitmen. Batalkan kapan saja.
576648e32a3d8b82ca71961b7a986505