Anda di halaman 1dari 8

WARHAMMER 40,000

LIVRE DE RGLES
Mise Jour Officielle Version 1.4
En dpit de nos vrifications minutieuses, des erreurs parviennent parfois se glisser dans nos livres de rgles. En outre, nous proposons priodiquement de nouvelles versions des rgles, qui ncessitent doprer quelques changements dans les versions antrieures de nos codex. Lorsque cela se produit, nous nous efforons dy apporter une solution le plus rapidement possible, cest pourquoi nous vous proposons rgulirement des mises jour. Lorsque de tels changements sont effectus, le numro de version est mis jour et les changements apparatront en couleur. Si un numro de version comporte une lettre (par exemple 1.1a), cela signifie quune mise jour locale a t effectue, uniquement dans la langue de ce pays, pour clarifier un problme de traduction ou toute autre correction mineure. Chaque mise jour se divise en trois parties : Corrections, Modifications, et Foire Aux Questions. Les Corrections rectifient les erreurs du livre de rgle, tandis que les Modifications le rendent conforme aux nouvelles rgles. La Foire Aux Questions (ou FAQ) rpond aux questions frquemment poses propos des rgles. Vous pouvez noter ces corrections directement dans votre livre, bien que ce ne soit absolument pas ncessaire : il vous suffit de conserver une copie de cette mise jour avec votre livre. Page 62 Vhicules et Couverts - Profil Bas. La premire phrase du premier point doit tre remplace par : Au moins 50% du ct du vhicule qui est vis (cest-dire lavant, le flanc ou larrire) doit tre masqu par un lment de dcor ou des figurines pour que le vhicule puisse prtendre un couvert. Page 71 peronner un Antigrav. La premire phrase doit tre remplace par : Les antigrav qui ne sont ni immobiliss ni sonns peuvent essayer dviter les chars Page 74 Contre-attaque. Remplacez En cas de russite, lunit gagne le bonus de +1 Attaque en charge... par En cas de russite, lunit gagne le bonus de charge de +1 Attaque... Page 92 Bataille Range, deuxime paragraphe. Remplacez Son adversaire se dploie ensuite dans la moiti oppose. par Son adversaire se dploie ensuite dans la moiti oppose et plus de 12 ps de la ligne mdiane. Page 93 Fer de Lance, deuxime paragraphe. Remplacez Son adversaire se dploie ensuite dans le quart de table diagonalement oppos. par Son adversaire se dploie ensuite dans le quart de table diagonalement oppos et plus de 12 ps du centre de la table.

CORRECTIONS
Page 41 Combats Multiples. Attaquer. Un troisime point doit tre ajout, comme suit : Les figurines qui, au dbut du combat (avant quaucune figurine neffectue ses Attaques), sont engages contre plus dune unit ennemie tout en tant en contact socle socle avec une seule, doivent attaquer lunit avec laquelle elles sont en contact. Page 41 Combats Multiples. Attaquer. Pour chacun des trois points, le mot combat doit tre remplac par round de corps corps. Page 42 Armes Empoisonnes Remplacez De plus, si la Force du porteur est suprieure ou gale celle de la victime il peut relancer ses jets... par De plus, si la Force du porteur est suprieure ou gale lEndurance de la victime, il doit relancer ses jets... Page 46 Moral et Retraite. Le paragraphe doit tre remplac par : Les units qui battent en retraite ratent automatiquement tous leurs tests de moral.
WARHAMMER 40,000 : LIVRE DE RGLES

MODIFICATIONS
Aucune.

FAQ
Q : Comment rsout-on une contradiction entre deux rgles spciales ou effets ? (p2) R : Tirez au d selon La Rgle la Plus Im portante! Le To u r Q : Que signifie le ter me tour au juste? ( p9) R : Lorsque le terme tour est utilis, il signifie tour de joueur, autrement le terme tour de jeu sera utilis. Un tour de jeu complet signifie que chaque joueur joue un tour de joueur. Un tour de jeu inclut donc deux tours de joueur. Ph ase d e M o u vemen t Q : Des figur ines peuvent-elles sor tir de la table ? ( p11) R : Non, moins quune rgle ou la mission joue ne spcifie quelles le peuvent. Tout bon wargamer sait que le monde sarrte au bord de sa table de jeu !

Q : Que se passe-t-il si une unit qui a perdu sa cohsion peut effectuer un mouvement, mais que celuici est insuffisant pour lui per mettre de retr ouver sa cohsion en une seule phase de Mouvement ? ( p12) R : Lunit doit tout faire pour retrouver sa cohsion aussitt que possible, y compris en effectuant un Sprint si ncessaire lors de la phase de Tir. Q : Que se passe-t-il lorsquune unit qui se dplace dune distance alatoire entre ou traverse un terrain difficile? (p14) R : moins que cela ne soit prcis, lunit nest pas ralentie et se dplacera hauteur de la distance maximale obtenue sur son jet de dplacement. Toutefois elle devra toujours effectuer des tests de terrain dangereux sil y a lieu. Q : Les blessures causes par les tests de Terrain Dangereux sont-elles alloues de la mme manire que les attaques de tir ? ( p14) R : Non. Chaque figurine se dplaant en Terrain Dangereux doit effectuer un test. Chacune de celles qui chouent perd 1 Point de Vie. Phase de Tir Q : Les units effectuant un sprint dur ant la phase de Tir doivent-elles se dplacer de la distance maximale obtenue sur le jet de d? ( p16) R : Non elles peuvent se dplacer jusqu la distance obtenue. Notez cependant quune fois le jet de d ralis, lunit ne pourra pas tirer, mme si elle dcide de ne pas utiliser son mouvement. Q : Lor sque deux escouades amies sont me? l ange?s, e laquelle be?e? n f icie dune sauvegarde de couver t de 4+ ? ( p21) R : Celle qui posse?e la figurine la plus proche de lunit? d qui tire ne be?e? pas de sauvegarde de couvert. n ficie Q : Si une unit dispose de plusieur s sauvegardes de couvert, laquelle doit-elle tre utilise? ( p22) R : Utilisez celle qui profite aux plus de figurines de lunit ou bien la meilleure en cas dgalit (tant quau moins la moiti de lunit dispose dun couvert quelconque.) Q : On tr ouve par fois des re?les faisant re? r ence a? g f e? une unit? bloque?. Cela signifie-t-il quelle est a? re ? e ter ( p24) R : Oui. Bloque? est juste un raccourci pour signifier a? terre parce quelle a rate? test de pilonnage. un Q : Si une unit qui sest jete terre est for ce de se dplacer autrement quen battant en retr aite, retour net-elle la nor male ou est-elle toujour s considr e comme ter re? ( p24) R : Elle retourne la normale. Q : Une unit? peut-elle se jeter a? terre en re?ction a? a une attaque ninfligeant pas de blessures ou annulant les sauvegardes de couver t, comme un lance-flammes, par exemple? ( p24) R : Oui, mais se jeter a? terre pour e?happer aux effets c dune telle arme pourrait ne pas e? des plus judicieuses, tre car cela naurait dautre effet que dempe?her lunite? c concerne? deffectuer toute action volontaire dans le tour e suivant. En dautres termes, le seul avantage de se jeter a? terre est dame? liorer la sauvegarde de couvert, alors si vous ne? pas en mesure deffectuer un tel jet, cela tes devient inutile !

Q : Comment rsout-on la situation dans laquelle une unit possde une rgle spciale qui lui permet de relancer les sauvegardes rates et est affecte par une rgle spciale adverse qui loblige relancer les sauvegardes russies ? (p25) R : Techniquement, il faudrait tout relancer, mais dans ce cas prcis, neffectuez quun seul jet et appliquez directement les rsultats pour gagner du temps (les rgles spciales sannulent). Q : Si une unit compose de figurines plusieurs Points de Vie a dj subi une blessure, la pr ochaine blessure quelle recevr a devr a-t-elle tre alloue une figur ine dote du mme ar mement que la figur ine dj blesse ou peut-elle tre alloue une figur ine dote dun ar mement diffrent ? ( p26) R : La blessure peut alors tre alloue une figurine arme diffremment. Notez que cela peut conduire lunit avoir plusieurs figurines dotes darmes diffrentes et blesses en mme temps. Armes Q : Combien de tests de Pilonnage une escouade qui utilise plusieur s ar mes ayant cette reg? peut pr ovoquer le chez une unit? adver se? ( p31) R : Une unit? peut infliger au maximum quun seul test ne de Pilonnage par tour a? une unit? ennemie, et ce quel que soit le nombre de PV perdus par cette dernie? a? re, moins que les re?les ne pre?isent spe?ifiquement le contraire. g c c Q : Comment fonctionne la r gle Attaques Perforantes lor squon doit jeter plusieur s ds pour r soudre une pntr ation de blindage? ( p31) R : Le joueur ajoute 1D3 au total de chaque d ayant donn 6. Phase dAssaut Q : Une figurine quipe de plusieurs types de grenades peut-elle tous les utiliser lors dune mme phase dAssaut, quelle lance ou quelle reoive un assaut ? (p36) R: Oui. Notez que vous ne pouvez utiliser quune seule grenade dun seul type lorsque vous attaquez un vhicule. Q : Quelles ar mes comptent comme ar me une main au regard du gain dune attaque additionnelle au cor ps cor ps? (p37) R : Tous les pistolets, les armes de corps corps et les armes dont les rgles prcisent spcifiquement quil sagit darmes une main. Q : Suffit-il quune seule figurine dans une unit ne puisse r aliser de perce pour en pr iver toute lunit? ( p40) R : Oui. Q : Une unit ver r ouille en cor ps cor ps peut-elle se jeter terre si elle est touche par un tir ? ( p40) R : Non. Q : Lor s dun combat multiple, sous le titre Attaquer , il y a deux r gles supplmentaires mentionnant le dbut du combat. De quoi sagit-il exactement ? ( p41) R : Le dbut du combat intervient aprs la raction des dfenseurs mais avant que toute attaque soit rsolue.
WARHAMMER 40,000 : LIVRE DE RGLES

Moral Q : Si une unit effectuant un mouvement de retraite ne peut laccomplir sur toute sa distance quen sloignant du bord de table en r aison de la pr sence dennemis ou de ter r ain infr anchissable, compte-t-elle alor s comme Pige? ( p45) R : Non, une unit nest Pige et donc dtruite seulement si elle est incapable daccomplir la totalit de son mouvement de retraite sans revenir sur ses pas. Q : Lor squune figur ine pouvant se dplacer en dehor s de la phase de Mouvement, comme linfanter ie autopor te dote de pr opulseur s, bat en retraite, peutelle utiliser son mouvement supplmentaire? ( p45) R : Oui, bien que la direction de ce dplacement doive imprativement suivre les rgles de Retraite !

R : Sil est possible de de?lacer les figurines amies pour p laisser passer le Personnage Inde?endant, elles doivent p p p se de?lacer avant lui. Ensuite, le Personnage Inde?endant se place au contact de lennemi, puis le reste de lescouade effectue ses mouvements de mise au contact. Si malgre? tout, le Personnage Inde?endant ne peut pas se mettre p au contact, il doit se rapprocher autant que possible de lennemi. Psykers Q : Une figurine peut-elle utiliser un pouvoir psychique qui nest pas une attaque psychique de tir si elle est embarque? dans un ve?icule de transport ? (p50) e h c R : Oui. Si le pouvoir ne?essite une ligne de vue, celle-ci est de? finie a? partir des postes de tir du ve?icule. Cette h action correspond a? une figurine tirant a? partir de ce poste de tir si le pouvoir est utilise? durant la phase de tir. Si le pouvoir psychique ne ne?essite pas de ligne de vue c mais dispose dune porte? ou dune aire deffet e normalement mesure? a? e partir de la figurine qui lutilise, celle-ci est mesure? a? e partir de la coque du ve?icule, h comme explique? dans la section Embarquer, page 66. Q : Les effets dun pouvoir psychique lanc plusieur s fois sur la mme unit se cumulent-ils? ( p50) R : Oui, moins que le contraire ne soit prcis. Q : Un psyker peut-il lancer un mme pouvoir psychique plusieur s fois par tour ? ( p50) R : Non, moins que la description du pouvoir psychique ne prcise le contraire. Q : Quels pouvoirs psychiques comptent comme des attaques de tir psychiques ? ( p50) R : Tous les pouvoirs psychiques qui possdent le mme profil quune arme de tir (cest--dire des valeurs de Porte, de Force et de PA) ainsi que ceux dont la description prcise quils sont des attaques de tir psychique. Q : Doit-on effectuer des jets pour toucher pour r soudre les attaques de tir psychiques ? ( p50) R : Oui. Q : Les attaques psychiques de tir accordent-elles une sauvegarde de couver t ? ( p50) R : Oui, du moins si leurs effets sont dinfliger des blessures. Les sauvegardes de couvert sont effectue?s e contre les blessures inflige?s par ces attaques psychiques e de tir, pas contre des effets plus me? taphysiques de certains autres pouvoirs. Q : Est-il possible dutiliser un pouvoir psychique sur une unit? embarque? dans un ve?icule de tr anspor t ? e h ( p50) R : Pour plus de simplicite?la re?onse doit e? claire : , p tre Non ! ? moins que le psyker ne soit lui-me? e inte?re? m g ? cette unit? transporte?. e Types dUnits Q : Une unit se dplaant comme de linfanterie autoporte peut-elle Fr apper en Pr ofondeur ? ( p52) R: Oui.

Q : Un test de regroupement est-il un test de mor al ? Par exemple, jai une unit? retr aite dans le r ayon en daction dune bannie?e per mettant de relancer les tests r de mor al. Puis-je utiliser cette bannie?e si le test de r regr oupement est r ate? ( p46) ? R : Non aux deux questions. Un test de regroupement est un type particulier de test de commandement, mais ce nest pas un test de moral. Ce dernier de?oule exclusivement c des trois situations de?rites page 44 du livre de re?les. c g Personnages Q : Comment conside?er les Personnages I nde?endants r p qui ont rejoint une escouade lor squon de? mine si t er celle-ci est a? moins 50% de ses effectifs de de?ar t ? p ( p48) R : Les Personnages Inde?endants ne sont pas compte? p s dans le total des effectifs de lescouade lorsquon de? termine si elle est a? moins de 50% de ses effectifs de de?art. La seule exception concerne un Personnage p Inde?endant avec sa Suite (dans ce cas, il compte dans le p total des effectifs de lescouade lorsquon de? termine si elle est a? moins de 50% de ses effectifs de de?art). p Q : Peut-on placer un Personnage I ndpendant moins de 2 ps dune unit amie quil ne peut rejoindre, par exemple sil vient de dbarquer dun vhicule apr s que celui-ci se soit dplac? ( p48) R : Oui, mais il doit tre plac aussi loin que possible des units quil ne peut rejoindre sans excder la distance jusqu laquelle il peut se dplacer.

Q : Si un Personnage Indpendant souhaite commencer la partie en ayant rejoint une unit, quand doit-il le faire ? R : Vous devez dclarer quels personnages indpendants rejoignent quelles units lors du dploiement, avant de placer la moindre unit sur la table, et avant de dclarer quelles units resteront en rserve, effectueront une Frappe en Profondeur ou une Attaque de Flanc, etc.
Q : Un Personnage I nde?endant ayant rejoint une unit? p qui re?git a? assaut, ou qui effectue une mise au a un contact, doit se de?lacer avant ses allie? pour se placer p s au contact de lennemi. Que se passe-t-il si le Per sonnage Inde?endant est bloqu? p par des figur ines amies? ( p49)

WARHAMMER 40,000 : LIVRE DE RGLES

Q : Une unit quipe de propulseurs peut-elle effectuer son mouvement nor mal en phase dassaut si elle est ar r ive ce tour en r alisant une fr appe en pr ofondeur ? ( p52) R : Oui, moins que le contraire ne soit prcis. Rappelezvous quil nest pas possible dutiliser ce mouvement pour lancer un assaut durant le tour o lunit quipe de propulseurs a effectu une frappe en profondeur. Q : Si un canon appar tenant a? une unit? dartillerie r ate un test de ter r ain dangereux, que se passe-t-il ? ( p55) R : Puisque ce cas de figure est comparable au fait de g ts s mentale de subir des de?a? (et pour pre?erver la sante? tous en cas de re?onse diffe? p rente), larme est de? truite. Vhicules Q : Est-ce quun ve?icule qui a utilis? h son de?lacement p bonus du? une route pour se de?lacer de plus de 12 ps a? p compte comme ayant bouge? Vitesse de Manuvre ( par a? exemple sil veut faire embarquer ou de?arquer des b tr oupes) ? ( p57) R. Oui. Q : Les re?les re?issant les arcs de tir des ar mes g g monte?s sur des ve?icules parlent de celles monte?s sur e h e tourelle et celles monte?s directement sur la coque. Mais e quen est-il de celles monte?s sur dautres str uctures e ( comme une e?outille de Rhino) et qui semblent pouvoir c pivoter sur 360, sans e? a? oprement parler des t re pr ar mes sur tourelle? ( p59) R : Lesprit de la re?le est : si larme semble pouvoir tirer g dans la direction de la cible, alors elle peut tirer sur elle, me? e si elle est colle? en place. Le reste nest quune m e se? de guides et ne couvre pas toutes les configurations rie existantes. Dans le cas dune arme sur e?outille, son c angle de tir est indiscutablement de 360, comme dans le cas dune e?outille de Rhino, elle doit donc e? c tre conside? e comme pouvant tirer tout autour delle. re? Cependant, dans le cas dun Razorback, il faut tenir compte de la tourelle principale qui provoquera un angle mort. De me? e, pour les catapultes shuriken dun m Serpent, Falcon, etc. Ces armes peuvent visiblement pivoter sur elles-me? es, mais elles ne pourront pas tirer m vers larrie? du ve?icule a? re h cause de la forme de celui-ci, alors nous conside? rons habituellement que leur arc de tir se limite a? 180 devant elles, ce qui semble un compromis acceptable. Q : Les ailes dun vhicule sont-elles considres comme faisant partie de sa coque ? (p60) R : Oui. Q : Si un ve?icule dispose dune ar me dont les h munitions sont limite?s, et quil ne lui en reste plus e aucune ( par exemple un missile Tr aqueur qui a de? e? j a? t e? tire?, est-ce que cette ar me peut tout de me? e e? ) m t re de? uite par un de?a? Ar me De? uite sur le tableau de tr g t tr de?a? des ve?icules? ( p61) g ts h R : Non. Si une arme ne peut plus faire feu au cours de la bataille parce quelle est a? court de munitions, elle compte comme e? de? de? tant ja? truite en ce qui concerne les re?ultats s du tableau de de?a? des ve?icules. g ts h

Q : Si un vhicule est dcr it comme tant immobile, que se passe-t-il sil subit un r sultat Endommag Immobilis sur le tableau de dgts des vhicules? ( p61) R : Considrez la place ce rsultat comme tant Endommag - Arme Dtruite. Q : Lor squune ar me est dtr uite suite au r sultat Endommag - Arme Dtruite, toute ar me intgr e, combine ou coaxiale est-elle galement dtr uite? ( p61) R : Oui. Q : Si un vhicule subit simultanment plusieur s r sultats Dtruit - Explosion, combien de D6 doit-on jeter pour dter miner le r ayon de lexplosion ? ( p61) R : Un seul. Q : Lor squun vhicule est dtr uit suite un r sultat Dtruit - Explosion sur le tableau de dgts des vhicules, il est remplac par une zone de ter r ain difficile de taille similaire. Quelle est la sauvegarde de couver t confr e par cette zone? ( p61) R : La zone confre une sauvegarde de couvert de 4+ aux units pouvant en bnficier. Q : Les amliorations ou rgles spciales dun vhicule cessent-elles de fonctionner sil est dtruit ? (p61) R : Oui. Par exemple, si un Lande Raider Crusader est dtruit en peronnant un vhicule ennemi, ses passagers ne peuvent pas lancer un assaut lors de la phase dAssaut suivante car ils ne bnficieront plus de sa rgle spciale Vhicule dAssaut. Q : Un vhicule peut-il utiliser ses fumignes mme sil ne sest pas ou quil ne peut pas se dplacer dur ant sa phase de Mouvement ? ( p62) R : Oui. Q : Un mar cheur peut-il utiliser ses fumignes apr s avoir sprint ou effectu un mouvement de consolidation ? ( p62) R : Non, ils ne peuvent tre utilis qu la phase de Mouvement. Q : Si un vhicule sest dplac dur ant sa phase de mouvement, mais est immobilis avant quune figurine ne lattaque au corps corps, quel est le rsultat obtenir pour le toucher ? ( p63) R : Le vhicule sera alors touch automatiquement. Q : Dans un combat multiple o sont impliques des units de vhicules et des units ntant pas des vhicules, les blessures r sultant dun dgt Dtr uit - Explosion comptent-elles dans le r sultat de combat ? ( p63) R : Oui, toutes les blessures causes de cette faon compteront. Les blessures non-sauvegardes infliges des figurines ennemies compteront dans votre total de combat, tandis que les blessures non-sauvegardes infliges vos figurines compteront dans le total de ladversaire pour le calcul de son rsultat de combat.
WARHAMMER 40,000 : LIVRE DE RGLES

Q : Dans un combat multiple impliquant des vhicules ( lexception des mar cheur s) et des units nonvhicule, comment tr aiter les mises au contact ? ( p63) R : Les mouvements de mise au contact doivent servir mettre en contact socle socle les units non-vhicule. Q : Une unit peut-elle faire feu depuis son vhicule dans lequel elle est embarque si celui-ci utilise ses fumignes dur ant le mme tour ? ( p66) R : Non. Q : Si une figur ine utilise une arme gabarit de souffle depuis un vhicule, celui-ci ser a-t-il touch sil est sous le gabar it ? ( p66) R : Non, il ne sera pas touch. Q : Les passagers dun ve?icule doivent-ils tirer sur la h me? e cible que lui ? ( p66) m R : Non, il sagit de deux unit? se?are?s, me? e si elles s p e m cohabitent momentane? ent. Elles peuvent donc choisir m des cibles diffe? rentes. Q : Une unit embarque peut-elle tre pr ise pour cible par un tir ? ( p67) R : Non, seul le vhicule de transport peut tre touch. Q : Des figur ines qui de?arquent dun ve?icule dans un b h ter r ain dangereux doivent-elles effectuer un test de ter r ain dangereux ? Contr airement aux mouvements de mise au contact ou de consolidation, on ne stipule pas que le de?arquement entr ai?e ce genre de test. ( p67) b n R : Le test de terrain dangereux est a? effectuer par toute figurine entrant, quittant ou se de?lac?nt dans un terrain p a dangereux. Puisque la re?le ne pre?ise aucune exception, g c des figurines de?arquant dun ve?icule doivent effectuer b h ce test. Cependant, si elles de?arquent puis se de?lacent, b p un seul test est a? effectuer, pas deux. Q : Lorsquune unit effectue un dbarquement durgence, elle ne peut plus r ien faire dautre dur ant le tour. Quest-ce que cela signifie au juste? ( p67) R : Cela signifie quelle ne peut effectuer aucune action volontaire. Toute action qui lui est impose, par exemple celles qui dcoulent dun test de Moral ou de Pilonnage rat, ou si lunit est charge, sont rsolues normalement. Q : Des figur ines scar tant du passage dun vhicule effectuant une Attaque de Char apr s avoir r ussi leur test de Mor al peuvent-elles tre for ces sor tir par le bord de table si ce chemin est le plus cour t pour ne pas finir cr as par le vhicule? ( p68) R : Non, elles doivent parcourir le chemin le plus court et rester sur la table de jeu.

Q : Un vhicule peut-il effectuer une Attaque de Char en entr ant en jeu depuis les r serves? ( p68) R : Oui. Dclarez la distance quil sapprte parcourir et dans quelle direction, puis dplacez le char en suivant celles-ci en mesurant la distance depuis le bord de la table. Lattaque de char lieu normalement mais si le char est forc de sarrter avant dtre compltement sur la table, il est dtruit et retir du jeu, de mme que tous ses passagers. Q : Si une unit? en retr aite face a? bat une Attaque de Char et que le mouvement du char lentr ai?e tout de n me? e a? aver s cette unit?doit-elle effectuer un m tr , deuxie? e mouvement de retr aite? ( p68) m R : Non. Une ve?icule ne peut effectuer une Attaque de h Char contre la me? e unit? m quune seule fois par tour. Apre? que lunite? battu en retraite, le ve?icule passe a? s a h travers elle (on conside? que les soldats se poussent re pour le laisser passer avant de se reformer). Si le ve?icule h termine son mouvement sur une ou plusieurs figurines de lunite?elles se de?lacent de la distance la plus courte , p possible pour lui faire de la place, tout en restant au moins a? ps du ve?icule, et en respectant leur cohe? 1 h rence dunite? . Q : Que se passe-t-il si une ve?icule effectue une h Attaque de Char contre une unit? qui bat de? en j a? Retr aite? ( p68) R : Re?olvez normalement lAttaque de Char. Notez quune s unit battant en retraite qui subit une Attaque de Char ratera automatiquement son test de moral tel que dcrit en page 46. Q : Un vhicule doit-il tre capable deffectuer des Attaques de Char pour effectuer un peronnage ? ( p69) R : Oui. Q : Est-ce quune ame? ation de ve?icule qui per met a? l ior h un ve?icule autre quun char deffectuer une Attaque de h Char ( comme un e?er on renfor ce? per met e?alement a? p ) g ce ve?icule deffectuer un peronnage ? ( p69) h R : Oui. Q : Que se passe-t-il si pour achever son mouvement apr s avoir effectu un peronnage ayant caus un dgt Dtr uit - Explosion, un vhicule rentre en contact avec un ter r ain infr anchissable, un bord de table ou une unit amie? ( p69) R : Le mouvement du vhicule sachve ds que celui-ci entre en contact avec lun des lments cits. Q : La For ce d?eronnage dun ve?icule peut-elle p h de?asser 10 ? ( p69) p A : Non. Aucune caracte? ristique ne peut de?asser 10, p a? lexception des valeurs de blindage des ve?icules. h Q : Si un vhicule est dtr uit dur ant un tour pendant lequel il sest dplac vitesse rapide, quen est-il de ses passager s? ( p70) R : Ils sont retirs comme perte.

WARHAMMER 40,000 : LIVRE DE RGLES

Q : Si un antigrav ter mine son mouvement sur un ter r ain infr anchissable, ses passager s peuvent-ils dbarquer sur ce ter r ain infr anchissable? ( p71) R : Non, il nest pas possible de dbarquer dans un terrain infranchissable. Q : Si un antigrav effectue une Attaque de Char ou ?er onne un? p ennemi qui est situe? dans un ter r ain, doite il passer un test de Ter r ain Dangereux ? ( p71) R : Seulement sil termine son mouvement dans le terrain. Q : Que se passe-t-il lor squun antigrav est stopp par une attaque La Mor t ou la Gloire! tandis quil survole des figur ines amies ou ennemies? ( p71) R : Dplacez lantigrav de la plus courte distance de sorte ce quil ne survole plus aucune figurine. Q : Un antigrav immobilis pendant sa pr opre phase de Mouvement alor s quil se dplace vitesse r apide est-il dtr uit ? ( p71) R: Oui. Q : Un antigrav qui effectue une attaque de char en se dplaant vitesse r apide bnficie-t-il de la sauvegarde de couver t confr e par la r gle Pr ofil Bas contre une attaque de La Mor t ou la Gloire? ( p71) R : Non. Q : Quelle partie dun antigrav mont sur un grand socle volant ovale est utilise pour dterminer sil se trouve dans/sur un dcor, ou sur des figurines amies/ennemies ? (p71) R : Uniquement son socle. Q : Si un antigrav mont sur grand socle volant ovale est Dtruit-pave, et que son socle est compltement encercl par des figurines ennemies, les figurines embarques sont-elles toutes tues ? (p71) R : Oui. Q : Peut-on peronner un antigrav mont sur grand socle volant ovale ? (p71) R : Oui, il suffit dentrer en contact avec son socle ou avec sa coque. Rgles Spciales Universelles Q : Une unit r ussissant son test de Commandement pour bnficier de la r gle Contre- attaque compte-t-elle comme ayant charg tout point de vue? ( p74) R : Non. Lunit ne gagne que le bonus de +1 Attaque. Q : Une unit? n e? be? f iciant de la re?le spe?iale Course g c peut-elle lancer un assaut apre? avoir de?arque? s b dun ve?icule qui sest dj dplac dur ant le tour ? ( p75) h R : Non, elle ne peut pas. La re?le spe?iale Course g c supprime simplement limpossibilit? lancer un assaut de apre? avoir sprinte? s .

Q : Est-ce que la re?le Charge Fe?oce donne +1 en For ce g r aux Attaques effectue?s avec une ar me de cor ps a? ps e cor d qui posse?e une valeur de For ce fixe? Par exemple, estce que les touches de Ver se-le-Sang, le?e? tr onc?nneuse p e o a? deux mains de Gabr iel Seth, sont re?olues avec une s For ce de 9 lor sque Seth be?e? n f icie de la re?le Charge g Fe?oce? ( p75) r R : Non. Dans ce cas, les touches de Seth sont re?olues s avec une Force de 8. Q : Les motos peuvent-elles turbo- booster dur ant leur mouvement de Scout ? (p76) R : Oui, elles le peuvent de?ormais, mais noubliez pas s quelles ne doivent pas sapprocher a? moins de 12 ps de lennemi quand elles le font. Q : Une unit dote de la rgle spciale Scouts la confre-t-elle un vhicule dans lequel elle embarque ? (p76) R : Non. Q : Un vhicule dot de la rgle spciale Scout peut-il effectuer un mouvement prliminaire ou une attaque de flanc sil a son bord une unit qui ne possde pas cette rgle spciale ? (p76) R : Oui. Q : Au cour s du premier tour de jeu, doit-on considrer les mouvements Scout comme sils avaient t effectus lor s de la phase de Mouvement pr cdente pour les besoins, par exemple, de la sauvegarde de couver t de 3+ confr e par la r gle Tur bo-Booster s, ou des jets pour toucher en cor ps cor ps contre les vhicules? ( p76) R : Oui. Q : Si une unit suivant la r gle spciale Scouts est embarque dans un vhicule suivant cette mme r gle spciale, peut-elle dbarquer du vhicule apr s que celui-ci ait effectu son Mouvement scout ? ( p76) R : Oui, mais seulement si lunit est autorise le faire au cours dune phase de Mouvement normale. Par exemple, si le vhicule stait dplac en vitesse rapide, lunit ne pourra pas dbarquer ( moins que le contraire ne soit prcis). Q : Une unit suivant la r gle Discrtion bnficie-t-elle dune sauvegarde de couver t de 6+ lor squelle est dcouver t ? ( p76) R : Non, cette capacit amliore une sauvegarde de couvert dj existante. Q : Si seulement quelques figur ines dune unit suivent la r gle Discrtion, est-ce que toute lunit bnficie dun bonus de +1 sa sauvegarde de couver t ? ( p76) R : Oui. Ceux qui suivent la rgle Discrtion sassurent que leurs camarades se dissimulent aussi bien queux.

WARHAMMER 40,000 : LIVRE DE RGLES

Q : Si une unit? contenant une ou plusieur s figur ines qui suivent la re?le Lent & M e? g thodique lance un assaut, compte comme chargeant a? est-ce que toute lunite? tr aver s un ter r ain difficile, et fr appe donc avec une Initiative de 1 a? moins davoir des grenades offensives? ( p76) R : Non. Seules les figurines qui suivent la re?le Lent & g Me? thodique comptent comme se de?lac?nt en terrain p a difficile en ce qui concerne ce point de re?le. Me? e si le g m reste de lescouade est ralenti lors de lassaut, il ne compte pas comme ayant traverse? terrain difficile. un Btiments et Ruines Q : Un btiment inoccup peut-il tre pr is pour cible par des tir s ou mme charg au cor ps cor ps? ( p79) R : Non. Il nest pas possible de cibler un btiment inoccup. Toutefois, si un tir dvie sur un btiment inoccup, ses effets sont rsolus normalement. Q : Peut-on peronner un btiment ? ( p79) R : Non. Le vhicule sarrte au contact du btiment. Organiser une Bataille Q : Une me? e unit? m peut-elle contr o? plusieur s l er objectifs, en supposant bien su? quelle soit assez r e? t endue pour avoir des figur ines a? 3ps de chacun deux ? ( p91) R : Oui, cest tout a? possible, me? e si cela ne doit pas fait m arriver tous les jours. Q : Les units hor s de table la fin de la par tie comptent-elles comme dtr uites pour le dcompte des Points dAnnihilation ? ( p91) R : Oui. Q : Si un per sonnage indpendant a rejoint une unit, et que tout le monde est retir comme per te, combien de Points dAnnihilation en r sulte-t-il ? ( p91) R : Deux. Un pour lunit et un autre pour le personnage indpendant. Q : Une unit peut-elle commencer la par tie embarque dans un transport non assign ? ( p92) R : Oui, tant que le type de lunit peut tre embarqu dans le vhicule et que celle-ci nexcde pas sa capacit de transport. Q : Une unit peut-elle se dployer dans un terrain infranchissable ? ( p92) R : Non, moins quil soit spcifi quelle puisse se dplacer travers les terrains infranchissables. Q : Si une unit est laisse en rserve, et quelle dispose dune capacit qui prend effet au dbut dun tour, peutelle utiliser cette capacit durant le tour o elle arrive? (p94) R : Non, moins que le contraire ne soit spcifi.

Q : Que se passe-t-il lor squune unit ar r ive depuis les rserves mais quelle ne peut pas se placer compltement sur la table? ( p94) R : Lunit est alors dtruite et retire du jeu. Q : Si un Per sonnage Inde?endant rejoint une unit? p effectuant une Attaque de Flanc, a? quel moment peut-il la quitter ? ( p94) R. Si un personnage inde?endant entre en re?erve au sein p s dune unit?que ce soit par une Attaque de Flanc ou autre, , il ne peut pas la quitter dans le tour dentre? en jeu. Bien e su? il pourra la quitter selon les modalite? normales de? le r, s s tour suivant. Q : Une unit peut-elle effectuer une Frappe en Profondeur si seulement une par tie des figur ines qui la compose suivent cette r gle spciale? ( p95) R : Non. Q : Si unit qui entre en jeu par Frappe en Profondeur ne peut pas tre place entirement sur la table, doitelle effectuer un jet sur le tableau dincidents de Frappe en Profondeur ? (p95) R : Oui. Q : Est-ce quun vhicule de type Immobile, comme un Module dAtter r issage, peut tirer le tour o il effectue une Frappe en Profondeur ? ( p95) R : Comme les autres ve?icules, ce type de ve?icule h h compte comme se? de?lace? vitesse de Manuvre tant p a? lorsquil effectue une Frappe en Profondeur, il ne pourra donc pas tirer au cours du me? e tour. Le tableau de la m page 73 vous indique les armes quun ve?icule peut faire h tirer selon son type lorsquil sest de?lace? vitesse de p a? Manuvre. Q : Lor squun vhicule effectue une Frappe en Profondeur, il compte comme stant dplac vitesse de Manuvre pour dter miner les ar mes quil peut utiliser. Comment cela fonctionne-t-il avec des Mar cheur s, qui ne se dplacent qu vitesse de Combat ? ( p95) R : Le Marcheur peut dans ce cas faire tirer toutes ses armes. Q : Lor squune unit possde des figur ines ayant des caractristiques ou des sauvegardes darmure diffrentes, comment dter miner la major it? R : La majorit sera la valeur la plus rpandue, cest dire celle partage par le plus grand nombre de figurines. Lorsque deux valeurs ou plus sont galement rparties, utilisez la meilleure. Par exemple, contre une escouade comprenant deux figurines avec CC3, deux avec CC4 et une avec CC5, les jets pour toucher en corps corps se feront contre une CC4.

WARHAMMER 40,000 : LIVRE DE RGLES

Questions Spcifiques aux Armes Q : Si mon Codex inclut des options ( ou autres re?les) g qui semblent navoir aucun effet dans la nouvelle e?ition d du jeu, comme ce biomor phe tyr anide qui fait que la figur ine compte double pour ce qui est du calcul de la supe?ior ite? r nume?ique, avez-vous lintention de publier r un er r ata pour expliquer comment les ge?er ? r R : Non. si une option (ou une re?le) nest clairement plus g applicable, elle na plus aucun effet. Nous pensons quil est plus simple de la laisser telle que jusqua? que le ce Codex concerne? soit re??ite?pluto?que de chercher a? ed , t ladapter par un quelconque errata. Q : Est-il possible de tirer be?e? de le?uipement ou des n f ice q re?les spe?iales de ladversaire, comme utiliser ses balises g c de te? por tation, ses ico?es du Chaos, ses synapses l e? n tyr anides ou ses orbes de re?ur rection ne?rons, etc? s c R : Dans la plupart des cas, ceci est clairement impossible puisque les re?les utilisent des restrictions comme unit? g s amies ou les unite? du joueur, faisant bien la diffe? s rence entre les unite? dun joueur et celles de son adversaire. s Dautres re?les pre?isent clairement si elles affectent les g c unite? amies et ennemies. Il existe cependant quelques s cas ou cela nest pas clairement spe?ifie?Comme principe c . ge?e? nous recommandons de ne pas utiliser ou tirer un n ral, quelconque profit dun e?uipement ou une re?le spe?iale q g c de larme? adverse, a? e moins que cela ne soit clairement possible dapre? la description des effets de le?uipement ou s q de la re?le spe?iale, ou que cela soit pre?ise? g c c dans un Q&R.

Dernire Mise Jour le 7 juillet 2011.