Anda di halaman 1dari 21

Intitul du module:

Technologie de fabrication

Programme
1- Gnralits sur la fonderie
-Techniques de moulage des mtaux

2- Procds de faonnage par dformation


1- Procds de faonnage par dformation
2- Laminage
3- Forgeage
4- Pliage
5- Emboutissage

3- Procds dusinage conventionnel


1- Notions fondamentales de la coupe des mtaux
2- Tournage
3- Fraisage
4- Perage
5- Rectification

CHAPITRE 1 : FONDERIE

1- Introduction :
Le moulage est un procd qui consiste raliser une pice
en coulant du mtal en fusion (liquide) dans un moule
prsentant l'empreinte en ngatif de la pice obtenir.
De trs nombreux procds de moulage existent.
Nous les classons gnralement en deux catgories:
-Procds de moulage en moules utilisation unique
(irrcuprables).
-Procds de moulage en moules permanents (rcuprables).
-Procds de moulage spciaux

Le tableau 1 montre un exemple de choix du procd de moulag


4

Mtaux et tempratures
de fusion
Fontes: 1100C-1250C
Aciers: 1200C-1500C

Cuivre et ses alliages


Laiton: 940c
Aluminium et ses alliages
Alpax
Zamack
Environ 610C

Moulage en sable

Moulage en coquille
(Moule mtallique)

-Moulage en sable avec


ou sans noyau.
-Moulage en carapace:
Procd croning.
-Moulage la cire perdue.
Moulage en sable: pour
les grosses pices: ex:
-Cloches en bronze.
-Hlices de bateaux.
-pour les petites sries

Moulage en coquilles:
-pour les grandes sries
-avec
ou
sans
pices
insres au moulage;
-Par gravitation ou sous
pression
Ex: -carter de boite de
vitesses (Alpax)
-Corps
de
carburateur
(Zamack).

Tableau 1. Choix du procd

2- Avantages du procd de moulage


La technique de moulage se recommande dans de nombreux cas, car :
a- La technique de moulage est souvent la plus conomique:
-Ralisation des pices de formes complexes.
-Obtention de sries plus ou moins grandes de pices semblables.
-Obtention de pices massives (btis de machine, poulies) ou petites pices.
b- Certaines pices moules peuvent tre utilises directement :
d- Grand choix des procds de moulage: Il existe plusieurs procds de moulage
qui peuvent tre utiliss. Le choix entre eux est conditionn par:
-La nature du mtal couler (Tfusion, Coulabilit.).
-Le nombre de pices fabriquer.
-La prcision exige.
-Les formes et les prcautions spciales que les pices peuvent exiger.

Nbre de
pices
/moule

Procd

Matriau du moule

Mtaux moulables

Moulage en sable

Mlange sable de quartzpoudre de charbon et la


glaise

Acier fer mtal lger


mtal lourd

Moulage en
carapace

Mlange sable de quartzrsine synthtique

Acier fer mtal lger


mtal lourd

Moulage la cire
perdue

Cramique

Acier, fer, mtal lger


mtal lourd

Moulage en coquille
par gravit

Cramique mtaux

Acier, mtaux point


de fusion<1000C

1000

Moulage par
centrifugation

Chamotte mtaux

Fonte mtal non


ferreux

Acier fortement alli

Mtal et alliages non


ferreux

Moulage en coquille
sous pression

Masse des pices


couler
Moyen
en kg

maximal en
kg

10 1

1000<

10 1

5 0.05

15

5<

100

1000

50

500

104

106

0.3 0.03

15 5

Tableau 2. Procds de moulage et les mtaux


. couler

3- Diffrents procds de moulage:


3-1- Moulage en sable:
On utilise soit du sable silico-argileux naturel, soit du sable synthtique form d'un mlange de grains de silice et d'argile, 5 10 %
suivant les alliages mouls, humidifie pour former un lait d'argile qui enrobe les grains en les agglomrant entre eux et de divers
adjuvants.
- Sables de base
On peut distinguer trois grandes familles de sables:
-les sables naturels (peu utiliss maintenant)
-les sables tuvs, surtout pour le moulage l'unit de pices importantes
-les sables synthtiques, sables verts, utiliss directement aprs leur prparation,
-Liants
Ils assurent la liaison entre les grains de sable et leurs confrent la plasticit ncessaire pour pouser les formes du modle. Ils
assurent aussi le durcissement du moule. On trouve:
-Les liants minraux (argiles, pltres, ciments).
-Les liants organiques (huiles , rsines synthtiques)
-Produits annexes et divers
- Les adjuvants: Gnrateurs d'atmosphre rductrice , agents facilitant la destruction des moules et noyaux
- Les enduits: Dposs l'interface moulemtal, pour limiter les ractions moule mtal.
- Les colles: Pour assembler entre elles des parties du moule ou de noyaux.
- Les agents de dmoulage: pulvriss sur le modle avant le moulage,pour viter le collage du sable
Le moulage en sable convient pour tous les mtaux de fonderie, notamment ceux point de fusion lev (fonte, aciers). Il s'adapte
bien aux petites sries de pices
Un moule comporte en gnral et au minimum deux parties:
-Un chssis infrieur.
-Un chssis suprieur.
La surface de contact des deux parties constitue le joint du moule. L'empreinte de la pice est gnralement obtenue l'aide d'un
modle en bois demi dur ,vernis (pour les petites sries) ou en mtal (pour les grandes sries).
Les dimensions de ce dernier sont lgrement suprieures celles de la pice que l'on dsire fabriquer et ce pour tenir compte de
la contraction du mtal au refroidissement et des surpaisseurs d'usinage l ou l'usinage est indispensable.

3-1-1. Diffrentes oprations du moulage:


a)Confection du moule (confection des modles, noyaux).
b)Fusion du mtal (lingots, dchets,.).
c)Remplissage des moules
d)Dcochage: Enlvement de la pice du moule par destruction de ce dernier. Gnralement le moule est plac sur une grille
vibrante qui dsagrge le sable et le noyau
e)Ebarbage: Enlvement des supplments du mtal, bavures, jets de coule, vents et masselottes et nettoyage la brosse ou au
jet de sable (ou grenaillage).
3.1.2- Exemple de fabrication d'une poulie

Fig.1: Poulie raliser

Fig.2: Surpaisseurs d'usinage

Fig.3: Confection du modle (bois) ses dimensions>dimensions


de la pice(Contraction, surfaces en dpouille). Compos de
2 parties + 2 ports de noyau sur le moule.

Noyau

Boite noyau ouverte

Boite noyau ferme

Fig. 4: Confection du noyau

Fig.6: Confection de la partie suprieure : (Renverser le chssis (1),


complter le modle, placer le chssis (2), ensuite les mandrins
d'vent et de coule et les masselottes, tasser le sable)

Fig.5: Confection de la partie infrieure du


moule (placer la sur un marbre, tassement du
sable)

Fig.7: Remoulage: Ouvrir le moule, extraire le modle,


creuser les passages placer le noyau, refermer le moule.

10

3-2- Moulage en carapace (procd croning )


Le moule est rduit en masques d'paisseur 4 8mm appeles carapaces obtenues de la faon suivante:
Sur des machines ayant un rservoir sable qui permet, par rotation, la mise en place par gravit du sable sur la plaque modle (en
fonte ou bronze) chauffe vers 200C 300C par des brleurs gaz ou des rsistances lectriques. Le sable utilis tant
pralablement enrob de rsines thermodurcissables, ce qui va donner au bout de quelques secondes (10 15s) une crote dure,
par propagation de la polymrisation dans l'paisseur du sable. Une nouvelle rotation de l'ensemble fait retomber dans le rservoir
le sable non agglomr qui servira au cycle suivant. La carapace est ensuite porte l'tuve pour lui faire subir une cuisson. Cette
opration s'achve en 1 ou 2 minutes. La carapace est devenue trs dure et peut alors tre dtache de la plaque modle par
jection, sans risque de cassure ni de dformation.
En plus de la mthode de renversement cite, le sable pr-enrob peut tre directement souffl dans une boite
modle pralablement chauffe.
Enfin, les diffrentes parties du moule sont assembles par agrafage ou par collage et gnralement places dans
des coffres o elles sont maintenues par le sable ou par la grenaille (petit grain de fonte) pendant la coule.

Fig.8 Schma de principe du moulage


en carapace
11

Remarques:
-Les trous d'vent ne sont pas ncessaires, les carapaces tant permables.
-Les pices moules sont dcoches facilement en brisant les carapaces.
Ce procd permet d'obtenir une prcision de forme et dimensionnelle plus grandes qu'avec le
moulage en sable. Le moulage en carapace permet galement une grande vitesse de production
avec un personnel non qualifi.
Pratiquement tous les alliages de fonderie; ferreux et non ferreux, peuvent tre mouls en
masques. Les pices moules sont gnralement de petites ou moyennes dimensions pour viter
la dformation des masques (quelques grammes >100kg)
Le cot de fabrication lev de la plaque modle fait que ce procd n'est utilis qu'en fabrication
en grande srie.
Exemple : Grappe de 4 roulettes en fonte :
Etape1: Fabrication d'une plaque modle (mtallique, en bronze, en aluminium, en acier ou en
fonte).
Etape2: Chauffage de la plaque modle.
Etape3: Versement du mlange sable rsine sur la plaque modle.
Etape4: Retournement de la plaque modle.
Etape5: Confection du 2me masque.
Etape6: Montage des deux masques (positionnement relatif assur par goujons cres sur les
plaques).
12
Remarque : Dans cet exemple deux positions de coule sont possibles.

1- Pice obtenir

2. Confection des carapaces (4 roulettes en grappe

13

1re position de coule

2me position de
coule

Fig. 9 Exemple de fabrication dune roulette par moulage en


carapace.

14

3-3- Moulage de prcision la cire perdue:


Ce procd appartient aux procds de moulage modles perdus (le modle est limin avant la coule ( polystyrne)).
Le principe est de raliser le modle en matire fusible (en cire), directement (moulage unitaire) ou par injection dans un moule
mtallique (Fabrication en srie). Les modles gnralement assembls en grappes, sont recouverts de couches rfractaires (ex.
Quartz). Ils sont mis en place dans un chssis et maintenus l'aide d'un sable fin spcial. On limine le modle, gnralement par
chauffage (200 C) du chssis retourn. Enfin, le moule est prt tre utilis pour la coule. Pour extraire la pice, le moule doit
tre dtruit.
L'obligation de dtruire le modle enferm avant la coule impose de fabriquer, non seulement un moule par pice raliser, mais
aussi un modle par moule. Donc pour fabriquer des pices en srie il faut fabriquer en srie des modles fusibles.
Lavantage de ce procd:
-Il convient pour tous les alliages de fonderie (ferreux et non-ferreux).
-Il permet d'obtenir des pices de formes complexes.
-Il permet d'obtenir des pices petites et moyennes (1g >100kg et >1m de longueur).
-Il permet de rduire ou liminer l'usinage ultrieur par ralisation de pices avec des tolrances dimensionnelles (0,3 % en valeur
relative) et gomtriques serres et bon tat de surface (Ra : 2,5 et 6,3 m).
-Il prsente un grand intrt pour la fabrication de pices prcises dont l'usinage est pratiquement difficile voir impossible (soit du
fait des trs petites dimensions soit de la complexit des formes soit parce que le mtal est trs dur (Ex. acier alli rfractaire : ex.
ailette du turboracteur).
Remarque :
Ce procd est caractris par:
-L absence de plan de joint.
-La rduction ou la suppression des dpouilles.

15

Fig.11 Moulage la cire perdue

16

3-4- Moulage en coquille:


Ce procd est analogue au moulage en sable, sauf que le moule est mtallique. On utilise le mme moule pour toute une srie de
pices (permanent). Le matriau de la pice raliser est point de fusion gnralement infrieur 900C. Il peut tre coul:
soit par gravit, soit par injection sous pression, soit par dpression (crer du vide dans la coquille).
3.4.1) Moulage en coquille par gravit:
C'est le procd de moulage en coquille le plus simple. On coule directement le mtal liquide l'aide d'une petite poche de coule
dans l'empreinte du moule mtallique qui peut comporter ou non des noyaux mtalliques ou en sable. La prcision et l'tat de
surface obtenus sont meilleurs que par moulage en sable. La pollution est moindre (Pas de raction moule/mtal).
Le prix assez lev des moules fait que ce procd n'est utilis qu' partir de fabrications en moyennes sries. Ce procd
ncessite l'emploi de masselottes nombreuses et importantes. Ainsi, le temps de solidification est lent et lopration dbarbage est
plus importante.

Fig.12 Moulage en coquille par gravit et moulage au renvers.

17

3.4.2) Moulage en coquille sous pression:


Le mtal en fusion est inject dans le moule mtallique sous des pressions comprises entre 20 et 150 MPa. Il est ainsi possible
d'obtenir des formes complexes ou peu paisses que les procds prcdemment cits ne le permettraient vu la facilit de remplir
le moindre dtail dans le moule. La solidification se ralise rapidement grce au refroidissement par circulation d'eau dans le moule.
La prcision et l'tat de surface obtenus sont excellents.
A cause du prix relativement lev des moules, ce procd n'est utilis que pour des fabrications en grandes sries.
Dans le moulage en coquille sous pression, on distingue les machines chambre chaude (Fig. 13-A) avec dispositif dinjection
immerg et les machines chambre froide (Fig. 13-B), o le mtal liquide est vers dans un conteneur mtallique (chambre froide)
puis inject dans lempreinte.
Le procd de moulage chambre chaude est utilis pour les mtaux et alliages bas points de fusion tel que le zinc, ltain, le
plomb ou leurs alliages. Les squences de lopration de moulage chambre chaude (Fig. 13-A) peuvent tre rsumes comme
suit :
1. Phase de remplissage du cylindre: Le moule est ferm et le piston monte, ce qui ouvre le tunnel et laisse le mtal en fusion
remplir le cylindre.
2. Phase dinjection et de solidification: Le piston d'injection descend ferme hermtiquement le tunnel et pousse le mtal en
fusion travers la buse intermdiaire l'intrieur de l'empreinte du moule, o il est maintenu sous pression jusqu' sa solidification.
3. Phase de dmoulage et djection : Le moule est ouvert et le noyau, s'il existe, se rtracte. Le piston d'injection revient, ce qui
permet aux rsidus de mtal en fusion de revenir travers la buse intermdiaire. La pice moule attache de la matire
excdentaire peut tre jecte par les tiges jecteurs coulissants dans le moule.
Dans le moulage chambre froide le systme d'injection n'est pas immerg dans le mtal en fusion. Ce dernier est transfr
grce une poche de coule, du creuset dans une chambre d'injection, o un piston d'injection hydraulique pousse le mtal dans le
moule (Fig. 13-B). Le moulage chambre froide est utilis pour mouler les alliages daluminium, de magnsium, de zinc et de
cuivre.

18

Cylindre
Piston

(A)

(B)

Fig. 13 Moulage en Coquille sous pression.

19

3-5. Dfauts de Moulage


a- Retassures:
Les retassures sont des cavits qui apparaissent en profondeur ou en surface des pices moules (Fig. 14-A).
On les trouve dans les rgions restes liquides les dernires. Elles sont dues au retrait du mtal vers la zone
refroidie rapidement et qui est devenue rdige. Elles rsultent entre le dbut et la fin de la solidification.
Pour les viter on doit:
-Prvoir des masselottes, rserves de mtal destines alimenter le moule lors du refroidissement. En effet, lors
de son passage de l'tat liquide l'tat solide, le mtal coul se contracte ce qui exige le remplissage du vide
laiss. Les masselottes orientent aussi le refroidissement.
-Disposer des refroidisseurs mtalliques dans le moule.
-Choisir une position de la pice dans le moule facilitant le remplissage.
b- Criques:
La crique (Fig. 14-B) est la consquence de l'empchement du retrait de l'alliage lors de sa solidification. Cela se
traduit gnralement temprature leve, par une rupture partielle de la pice ou dchirure, celle-ci tant moins
rsistante et moins rdige que le moule. Pour les viter on doit:
-Eliminer les parties massives cot des parties minces.
-Rechercher une paisseur aussi constante que possible.
-Raccorder les parois progressivement.
-Eviter les angles vifs car ceux-ci constituent un endroit privilgi de linitiation de la rupture.
-Eviter les formes gnant le retrait, ou leur donner de l'lasticit.
-Augmenter la rsistance par des nervures.
c- Piqres ou soufflures:
La pice de la figure 14-C prsente des cavits dues des bulles de gaz emprisonnes dans le mtal (gaz
dissous dans l'alliage ou raction moule/mtal). Pour les viter il faut faciliter le dgagement de ces bulles, et par
consquent on doit viter les formes rentrantes minces et les parois trop rapproches.
d-Bavures: Supplments de mtal qui se situent au niveau du joint de moule et qui rsultent du mauvais contact
entre les parties du moule.
20

C
B

Fig. 14 Exemple de quelques dfauts de moulage.

21